Ophélie est une Lilloise de 22 ans qui n'a pas attendu la fin de ses études pour avoir de bonnes idées et les concrétiser : en 2020, elle a créé Les Lunettes de ZAC, sa start-up de collecte et de reconditionnement de vieilles montures. Après une première boutique à l'Usine de Roubaix, elle déménage sa boutique à la mi-mai dans la rue Basse du Vieux-Lille.
L’économie circulaire, ça marche aussi pour les lunettes. C’est en tout cas ce en quoi croit Ophélie, quand elle lance les Lunettes de ZAC. La jeune entrepreneuse s’est vite associée à Antoine, un opticien de 24 ans, ainsi qu’à AlterEos, une entreprise adaptée de Tourcoing. Cette dernière embauche des personnes fragilisées par un handicap et ce sont elles qui travaillent à donner une seconde vie à de vieilles paires de lunettes.

Il y a un an, la start-up passe à la vitesse supérieure en ouvrant sa première boutique physique à l'Usine de Roubaix. A l’intérieur, tous les meubles et présentoirs sont de récup', comme les lunettes : de récup’. “On a même une machine reconditionnée qui consomme moins d’eau pour les verres, fabriquées en Normandie“, ajoute la Lilloise.
Jeune clientèle
Tout roule à Roubaix mais avec le temps, Ophélie s'est rendue compte que la très grande majorité de ses client.es font la route depuis Lille. "On a finalement beaucoup d'étudiant.es qui viennent à la fois pour le prix de la paire de lunettes et le sens écologique de la démarche." D'où l'idée de migrer la boutique dans le Vieux-Lille, plus central et plus proche de la petite communauté de client.es. "On a la même surface qu'à Roubaix dans notre nouvelle boutique de la rue Basse. Mais comme on a une cave, on va gagner des m² en installant l'atelier en bas", continue Ophélie.
Pour vous, client.e à lunettes, rien ne change par rapport à vos habitudes : vous débarquez avec votre ordonnance et vous pouvez choisir votre paire avec des verres à votre correction, le tout remboursé par votre mutuelle. 70% des lunettes proposées à la vente son reconditonnées et coûtent entre 19 et 99€, toujours avec des verres made in France . Il y a moyen que ça dépasse légèrement niveau prix si c’est une paire d’un artisan-créateur ou si ça vient d’une des marques de lunettes upcyclées proposées en boutique.
Ces dernières constituent les 30% vendus en boutique : des lunettes de marques éco-responsables faites en filet de pêche, en coquillage ou encore en métal recyclé. "On a même deux nouvelles marques qui arrivent pour l'ouverture lilloise."
Il y aura aussi des bacs de collecte à l’entrée de la boutique pour ceux et celles qui ont des lunettes au fond du tiroir qui ne servent plus à rien. Même si elles sont abîmées ou un peu cassées : ZAC les reprendra et les rafistolera. Selon leur état et la quantité, la boutique vous proposera des bons de réduc’.
Voilà, vous savez presque tout. La boutique ouvrira mi-mai au 35 rue Basse à Lille. Et on vous invite à suivre la start-up sur ses réseaux : Facebook, Insta et YouTube.