Accueil  >  Vert et Solidaire  >  C'est green

Après Roubaix, Les Lunettes de ZAC arrivent dans le Vieux-Lille

Justine Pluchard 3 min de lecture
18 avr. 2022, C'est green

Partager cet article

Partager cet article

Ophélie est une Lilloise de 22 ans qui n'a pas attendu la fin de ses études pour avoir de bonnes idées et les concrétiser : en 2020, elle a créé Les Lunettes de ZAC, sa start-up de collecte et de reconditionnement de vieilles montures. Après une première boutique à l'Usine de Roubaix, elle déménage sa boutique à la mi-mai dans la rue Basse du Vieux-Lille.

L’économie circulaire, ça marche aussi pour les lunettes. C’est en tout cas ce en quoi croit Ophélie, quand elle lance les Lunettes de ZAC. La jeune entrepreneuse s’est vite associée à Antoine, un opticien de 24 ans, ainsi qu’à AlterEos, une entreprise adaptée de Tourcoing. Cette dernière embauche des personnes fragilisées par un handicap et ce sont elles qui travaillent à donner une seconde vie à de vieilles paires de lunettes.

Il y a un an, la start-up passe à la vitesse supérieure en ouvrant sa première boutique physique à l'Usine de Roubaix. A l’intérieur, tous les meubles et présentoirs sont de récup', comme les lunettes : de récup’. “On a même une machine reconditionnée qui consomme moins d’eau pour les verresfabriquées en Normandie“, ajoute la Lilloise.

Jeune clientèle

Tout roule à Roubaix mais avec le temps, Ophélie s'est rendue compte que la très grande majorité de ses client.es font la route depuis Lille. "On a finalement beaucoup d'étudiant.es qui viennent à la fois pour le prix de la paire de lunettes et le sens écologique de la démarche." D'où l'idée de migrer la boutique dans le Vieux-Lille, plus central et plus proche de la petite communauté de client.es. "On a la même surface qu'à Roubaix dans notre nouvelle boutique de la rue Basse. Mais comme on a une cave, on va gagner des m² en installant l'atelier en bas", continue Ophélie.

Pour vous, client.e à lunettes, rien ne change par rapport à vos habitudes : vous débarquez avec votre ordonnance et vous pouvez choisir votre paire avec des verres à votre correction, le tout remboursé par votre mutuelle. 70% des lunettes proposées à la vente son reconditonnées et coûtent entre 19 et 99€, toujours avec des verres made in France . Il y a moyen que ça dépasse légèrement niveau prix si c’est une paire d’un artisan-créateur ou si ça vient d’une des marques de lunettes upcyclées proposées en boutique.

Ces dernières constituent les 30% vendus en boutique : des lunettes de marques éco-responsables faites en filet de pêche, en coquillage ou encore en métal recyclé. "On a même deux nouvelles marques qui arrivent pour l'ouverture lilloise."

Il y aura aussi des bacs de collecte à l’entrée de la boutique pour ceux et celles qui ont des lunettes au fond du tiroir qui ne servent plus à rien. Même si elles sont abîmées ou un peu cassées : ZAC les reprendra et les rafistolera. Selon leur état et la quantité, la boutique vous proposera des bons de réduc’.

Voilà, vous savez presque tout. La boutique ouvrira mi-mai au 35 rue Basse à Lille. Et on vous invite à suivre la start-up sur ses réseaux : FacebookInsta et YouTube.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Le Bistrot St-So organise une grande vente de vinyles et fripes le 6 mars

Lola Pierkot, 1 min de lecture
27 fév. 2024 Staïle C'est green


On a (enfin) la date d'ouverture de Chaud Bouillon à Fives Cails

Aurore Garot, 2 min de lecture
23 fév. 2024 Foodporn On sort ?, Vert et Solidaire, C'est green


Mi-mars à Wazemmes, venez donner ou récupérer gratos des objets

Lola Pierkot, 1 min de lecture
21 fév. 2024 Vert et Solidaire C'est green


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact