Accueil  >  Vert et Solidaire  >  C'est green

Fashion Green Room squatte V2 en attendant de retourner à la Maillerie

Maxence Binot 2 min de lecture
22 avr. 2022, C'est green

Partager cet article

Si vous étiez passé·e·s par la Maillerie à Villeneuve-d'Ascq en décembre, vous aviez certainement remarqué qu'on ne faisait pas qu'y manger : on pouvait aussi shopper des sapes et accessoires éco-responsables. C'était grâce à Fashion Green Room, qui s'est installée depuis à V2 en attendant que les travaux se terminent à la Maillerie.

Le 10 décembre dernier, la boutique de mode circulaire Fashion Green Room et ses créateur·trice·s s'installaient à la Maillerie. "Il y avait un alignement de valeurs, bien se vêtir et bien se nourrir", assure Yolande Klaassen, la pilote du projet. La Maillerie, à Villeneuve-d'Ascq promeut les circuits courts et les produits locaux en accueillant des halles gourmandes et une taproom de Brique House. C'était parfait pour l'enseigne, émanation de Fashion Green Hub, une association qui a toujours porté en étendard le textile éco-responsable.

Seulement voilà, depuis ce 9 avril, le concept store a élu domicile dans un tout autre lieu : le centre commercial V2. On vous fait le topo.

Un passage temporaire à V2

Fin 2021, les Halles de la Maillerie se dévoilaient au nord de Villeneuve-d'Ascq, non loin de Croix. Sur place, il y a le marché avec tous ses producteur·trice·s mais aussi un grand open space. "On a occupé le plateau en attendant les travaux d'embellissement de l’espace non alimentaire", continue Yolande. L'aménagement devait initialement avoir lieu en janvier-février mais rien ne s'est passé comme prévu. Il n'a démarré qu'en avril.

La Fashion Green Room se trouvait donc contrainte de quitter les lieux, direction le Centre V2, à l'opposé de la ville. "Ça nous permet de tester notre concept dans un centre commercial, explique la manageuse. Le trafic y est plus important. Maintenant c'est à nous de sensibiliser les gens à la mode écoresponsable." Niché au niveau 1, le pop up store met en avant une douzaine de marques pour renouveler sa garde-robe. On y trouve de tout : vêtements, lingerie et accessoires.

https://www.instagram.com/p/Cckd6NPMfEJ/?utm_source=ig_web_copy_link

Vous l'aurez compris, cette installation n'est que passagère. "On retourne à la Maillerie après la fin des travaux, sûrement en juin", précise Yolande.

De son côté, la cheffe de projet voit le retour d'un très bon œil : "Le lieu commence à se faire connaître dans la région et le quartier évolue chaque mois. Je suis confiante."

À lire aussi, c’est tout frais !


Le challenge Mai à vélo a démarré dans la métropole lilloise

Aurore Garot, 2 min de lecture
04 mai 2024 Transports C'est green


Le marché du printemps de Roubaix fera son retour le dimanche 5 mai

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
20 avr. 2024 C'est green


Fou de Coudre : la nouvelle boutique upcycling du centre de Lille

Lola Pierkot, 2 min de lecture
17 avr. 2024 Staïle C'est green


article écrit par Maxence Binot

À la une de Vozer