Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Brasseries

Le Cours Saint-So a rouvert ses portes et sa terrasse

Justine Pluchard 2 min de lecture
18 mai 2022, Brasseries

Partager cet article

L'arrivée du printemps sonne le retour des beaux jours mais aussi du Cours Saint-So. Le spot éphémère estival situé juste à côté de la Gare Saint-Sauveur a rouvert depuis une semaine, toujours avec son combo barbeuc-pétanque-godet pendant toute la belle saison. Il sera ouvert jusqu'en octobre et on vous explique les (micro)changements qu’il y aura cette année.

Pour ceux et celles qui viennent de débarquer, on vous refait un petit point contexte. L'avenir de la friche Saint-Sauveur est toujours plus ou moins dans l'inconnu (le dernier article sur le sujet est par ). Mais depuis 2018, la SPL Euralille (qui a en charge l'aménagement du site) y ouvre à la belle saison un spot éphémère niché entre l'avenue J-B Lebas, la Gare Saint-Sauveur, la ferme urbaine et le reste de la friche. Ça s'appelle le Cours Saint-So et on peut y venir pour :

  • boire un godet au Bar-Bus 
  • jouer à la pétanque ou au mölkky sur le terrain dédié (et il y a même du prêt gratos de matériel)
  • squatter un des dix barbecues collectifs (vous apporter la graille, le charbon et vamos
Ça, c'est dans les grandes lignes. Et les habitué·es du lieu vont aussi noter quelques changements cette année : 

  • ce n'est plus le Bistrot de Saint-So qui gère la buvette du bus mais une nouvelle société qui a rebaptisé la buvette : BB. La Guinguette du Cours Saint-So.
  • l'un des B est pour "Buvette" mais le second est pour "Bob". Et Bob, c'est le nom de la friterie en forme de nuage qui avait jusqu'alors un emplacement juste à côté de Lille-Europe. Elle débarque, cet été, au Cours pour vous faire goûter ses bonnes frites. 
  • la prog' événementielle va aussi reprendre : des DJ sets les vendredis soirs sont déjà annoncés
On vous conseille vivement de suivre les réseaux sociaux (Facebook et/ou Insta) de la Guinguette si vous avez envie de suivre la prog' et les actus du site. Pour accéder au Cours Saint-So, il y a une grande entrée avec une arche en bois par l'avenue Lebas. Vous avez grosso modo jusqu'à octobre pour aller en profiter : le Cours fermera en même temps que la saison Utopia. 

Et pour les horaires, on part sur une ouverture du mercredi au dimanche, de midi à 21 heures les mercredis et dimanches, et jusqu'à 23 heures les jeudis, vendredis et samedis.

À lire aussi, c’est tout frais !


Pour Pâques, les Tours du Malt organisent à Hem une chasse... aux bouteilles de bières

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
11 avr. 2025 Brasseries On sort ?


120 ans de bière et de savoir-faire : retour sur la success story de la Brasserie Angelus

Mathilde Dolinger, 4 min de lecture
14 mars 2025 Brasseries


Mi-mars, la brasserie Moulins d'Ascq fait sa fête printanière du houblon

Aurore Garot, 2 min de lecture
28 fév. 2025 Brasseries


article écrit par Justine Pluchard

À la une de Vozer