Accueil  >  On sort ?  >  Festival

Guide pratico-pratique du festival de Dour en version XXL

Lucie Delorme 3 min de lecture
31 mai 2022, FestivalNight Night

Partager cet article

Vous êtes plutôt camping chill ou grosse chouille ? Parce qu'à Dour, cette année, vous pourrez choisir. Pour fêter son grand retour après deux ans d'absence, le plus fou des festivals belges va durer non pas cinq soirs comme d'habitude, mais sept jours complets. Voilà l'article qui est pratique pour préparer votre trip.

On va tout de suite dégainer le point boulette pour vous épargner le mal de crâne.

  • Le CampFest pour vous échauffer
    C'est la grande nouveauté de cette année, la manière de Dour de dire qu'il est tellement bon de se retrouver qu'il faut que ça dure encore plus longtemps. Du 11 au 13 juillet, le mythique camping du festival accueillera un genre d'échauffement au festival, avec quatre scènes, investies plutôt la journée par des collectifs de dub, d'électro et de clubbing pour les trois premières. La dernière sera donnée en carte blanche à des collectifs aussi variés que le Motel ou Sœurs Malsaines.

    Le but de ces trois premiers jours : permettre aux afficionado·a·s de se retrouver, de kiffer le retour dans cette grande communauté. D'ailleurs, celles et ceux qui avaient leur ticket pour les éditions 2020 et 2021 auront un accès gratuit à ce Dour CampFest.
  • Le Festival plus grand que jamais
    Plus de 250 artistes, là pour satisfaire les esgourdes des 250 000 festivalier·es. Si vous voulez vous faire une idée, voilà les quelques têtes d'affiches présentes : Angèle, Laylow, Parcels, Odezenne, Metronomy, Laurent Garnier, Joy Orbison, Rone, Oboy, Mandragora, Hugo TSR, Vladimir Cauchemar, Niska, Roméo Elvis ou encore Vald. Pas mal, hein ? On vous laisse aller découvrir le programme dans son intégralité ici.

    Mais Dour, c'est aussi le lieu rêvé pour faire la découverte musicale qui changera la playlist de votre vie. Cette année, le festival s'étend encore avec l'arrivée d'une nouvelle scène, la Chaudière, qui accueillera des artistes techno bien barré·es : là vous danserez sur de l'acid ou encore de la drum and bass expérimentale.
  • Autour du festival : du sport et du chill
    Pendant le CampFest, vous allez pouvoir participer à des cours de yoga, apprendre à taper du bout des doigts sur un handpan (genre de grosse calebasse en forme de dos de tortue qui produit des sons bien planants)... Vous aurez même la possibilité de vous payer une petite coupe de cheveux à la mode festival : la Beauty Crew de Dour s'occupera de mettre des paillettes dans vos cheveux.

    Et pendant le festival, dès mercredi soir, vous pourrez manger un bout dans la zone relax (des caisses et des caisses de foodtrucks pour tous les goûts), et déguster des bières spéciales. Et chaque matin à partir du mardi, vous aurez droit à une séance de fitness pour vous remettre la tête droite après votre folle nuit.
  • Et si vous voulez le prix des billets, les voilà :
    • le pass 5 jours pour le festival est à 195 euros (avec parking et camping)
    • le pass 1 jour pour le festival et pour le Dour Camp Fest est à 88 euros
    • pour Dour XXL (les sept jours de festoche, avec le Dour Camp Fest puis le festival), comptez 240 euros
  • Vous pouvez prendre l'option comfort avec un camping plus confortable :
    • comptez 360 euros pour le Dour XXL
    • 330 pour le Dour Festival
    • 180 le pass 1 jour pour le festival ou le Dour Camp Fest

On vous laisse aller sur le site du festival pour préparer votre voyage.

Et sinon, on a un jeu concours pour gagner votre pass 7 jours :

À lire aussi, c’est tout frais !


Ce samedi, l'Urban Spring Festival revient à Lille pour une dose de culture urbaine

Aurore Garot, 3 min de lecture
26 avr. 2024 Festival On sort ?


En mai, la Brigade des Tubes accueille 28 fanfares à Lille et autour

Lola Pierkot, 2 min de lecture
23 avr. 2024 Festival Night Night


Fin mai, le Bazaar St So de Lille accueille les premières Drags Olympics de France

Aurore Garot, 4 min de lecture
23 avr. 2024 WTF Festival


article écrit par Lucie Delorme

À la une de Vozer