Accueil  >  Culturons-nous  >  Dans la rue

Un podcast immersif vous plonge dans les vies antérieures de Roubaix

Maxence Binot 2 min de lecture
20 juin 2022, Culturons-nousDans la rue

Partager cet article

L'office de tourisme de Roubaix a créé Vos Vies Antérieures, un podcast en sept épisodes, avec l'aide de l'entreprise Koltrain, disponible sur toutes les plateformes. Chaque épisode retrace une partie de l'histoire industrielle de la ville. L'idée est de mettre en lumière le patrimoine textile à travers différents lieux symboliques.

Roubaix est fière de son histoire. Emprunte d'un fort passé industriel, elle a été le berceau du textile dans le Nord. La ville a profité d'un essor important au XIXe pour connaître son âge d'or au début du XXe. Mais vous connaissez l'adage, après la pluie vient le beau temps. La crise, les grèves... Roubaix se tasse et finalement, Roubaix se redresse. Grande distribution, culture, art urbain, here she is, dans l'ère du temps.

L'office de tourisme estimait devoir être meilleur sur la question du patrimoine manufacturier. Il a donc sorti un podcast gratuit début juin, intitulé Vos Vies Antérieures à Roubaix. "On voulait pouvoir raconter ces histoires", précise Constance Vasse-Krebs, cheffe du projet et "fan absolue" du format. L'occasion de voyager à rebrousse-temps parmi les bâtiments de la jungle urbaine.

"Vos vies antérieures à Roubaix"

Le podcast est divisé en sept épisodes pour sept lieux emblématiques. Chacun d'entre eux conte une vie antérieure à "hauteur d'homme". Constance explique ce choix : "On a trouvé ça intéressant que la narratrice s'adresse directement à l'auditeur. C'est plus surprenant et plus engageant." Voyez ça comme un moyen de renforcer l'immersion en faisant appel à l'émotion. Bien sûr, il est conseillé d'écouter ça en déambulant dans les rues de la ville. Tout a été entièrement réalisé par la start-up Koltrain, installée à EuraTechnologies. Dominique Tourte a pris en charge le scénario et Jay Gimenez (Skip The Use) le son. Pour les voix off, vous entendrez Eléonore Bianchi et Thomas Baelde. Comptez environ 10 minutes par épisode.

  • Épisode 1 : vous incarnez un ouvrier belge du XIXe qui débarque en gare de Roubaix.
  • Épisode 2 : vous incarnez un ingénieur textile à l'Ensait.
  • Épisode 3 : vous incarnez un baigneur à la piscine avant qu'elle ne devienne Piscine.
  • Épisode 4 : vous incarnez Emile Hallynck, fondateur des Tissus Hallynck.
  • Épisode 5 : vous incarnez un industriel pendant l'inauguration de l'hôtel de ville en 1911.
  • Épisode 6 : vous incarnez un enfant travaillant à l'usine Motte-Bossut.
  • Épisode 7 : vous incarnez un nouveau-né dans une cour commune.

En interne, l'office de tourisme a fabriqué un sac à souvenirs, payant pour le coup (19 euros). Il contient divers objets évoquant le passé roubaisien. L'idée est d'en piocher un par étape. "C'est comme une pochette surprise", continue la chargée de projet. Un bon moyen de renforcer l'expérience sensorielle.

Le podcast est disponible sur Apple, Spotify, Castro, YouTube, etc. Voici le lien direct pour écouter. On vous donne aussi le site officiel de Roubaix Tourisme, son Facebook et son Instagram.

À lire aussi, c’est tout frais !


L'œil de Lyna, le podcast étudiant sur les parcours atypiques lillois

Aurore Garot, 2 min de lecture
28 avr. 2024 Culturons-nous


Notre top 10 des librairies indépendantes de Lille

Aurore Garot, 7 min de lecture
26 avr. 2024 Culturons-nous


À Lille, c'est l'hécatombe des librairies indépendantes

Aurore Garot, 3 min de lecture
24 avr. 2024 Culturons-nous


article écrit par Maxence Binot

À la une de Vozer