Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Brasseries

Brique House a inauguré sa nouvelle brasserie, Motherland

Lucie Delorme 2 min de lecture
24 juin 2022, Brasseries

Partager cet article

Dans Motherland, on aurait pu mettre quatre brasseries Brique House de Saint-André-lez-Lille. Non contents d'avoir tué le game de la bière en explosant littéralement tous les charts en à peine deux ans, les patrons un chouïa barrés de Brique House, Baptiste et Joseph, viennent de s'offrir une brasserie XXL à Fretin.

Ce n'est pas un adieu, ni un au revoir. La brasserie de Saint-André-Lez-Lille, la première, celle que Baptiste et Jo ouvraient il y a même pas trois ans, restera ouverte, avec sa taproom, son four à pizzas, et ses fermenteurs. Disons qu'elle ne produira plus le gros de la production. C'est à Motherland, la gigantesque brasserie de Fretin que reviendra ce devoir.

C'est qu'une brasserie de 10 hectolitres pour produire toute la demande de Brique House, ça commençait à faire short. Depuis l'année dernière déjà, Baptiste et Joseph envisageaient de déménager dans plus grand. Le temps de trouver le lieu, de l'agencer correctement, de commander l'outil de production, et de s'installer, voilà Motherland terminée et tout juste inaugurée.

Désormais, Brique House, c'est un espace de stockage digne de ce nom, et une brasserie à la hauteur de la fulgurante montée en puissance de la boite. "On va faire 12 500 hectolitres par an pour commencer, annonce Loïc Movellan, directeur marketing. Mais on a une capacité de production de plus 150 000 hecto."

Les seize fermenteurs pourront être rejoints par d'autres à l'avenir (il y a encore un peu de place). Et la trentaine de salarié·es de la brasserie a enfin des bureaux. "Ça fait bizarre, avoue Baptiste. Quand on a installé les bureaux, on a réalisé que, ouais, en fait, on est nombreux." Au point d'être bientôt à l'étroit ? Pas tant, même si la capacité de stockage va déjà bientôt arriver à son max.

Dans le genre success story, Brique House se pose là : avec Motherland, le duo de brasseurs-entrepreneurs ferme une grosse période d'expansion. On vous avait parlé du Hein, l'estaminet du côté d'Euralille, et d'Heavy Toys and Slash Machines, la taproom de la Maillerie à Villeneuve-d'Ascq. Et on a comme qui dirait l'impression que les deux brasseurs ne font que commencer.

On vous laisse aller faire un tour sur le site de Brique House.

À lire aussi, c’est tout frais !


Fin avril, le bar-brasserie Pico Bistrot ferme définitivement ses portes

Aurore Garot, 2 min de lecture
14 avr. 2024 Bars Brasseries


L'Échappée Bière lance un nouveau jeu de piste houblonné à Lille

Aurore Garot, 3 min de lecture
10 avr. 2024 On sort ? Bars , Brasseries


42 bières des Hauts-de-France sont médaillées au salon de l'Agriculture cette année

Aurore Garot, 3 min de lecture
27 fév. 2024 Brasseries


article écrit par Lucie Delorme

À la une de Vozer