Accueil  >  Vert et Solidaire  >  C'est green

[Utopia] Les quatre œuvres à ne pas louper dans les musées lillois cet été

Mathilde Dolinger 5 min de lecture
25 juin 2022, C'est greenCulturons-nous

Partager cet article

Partager cet article

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

Il y a tellement de choses à faire cet été à Lille. Rien qu'avec la saison Utopia, il y a de quoi se faire plaisir, entre les week-ends à la gare Saint-So, les caps, les promenades Utopia...Et les expos bien sûr. Pour vous donner un aperçu, on a fait une courte sélection d'œuvres à admirer (et plus) dans quatre musées lillois jusqu'au 2 octobre. Petite présentation.

Slow Dance à la Gare St-So

Que sera le monde après l'ère de l'anthropocène, marquée par les bouleversements environnementaux et climatiques dûs à l'activité humaine ? C'est à cette question que tente de répondre l'expo Novacène de la Gare Saint-So, à travers les œuvres d'une vingtaine d'artistes mêlant environnement, êtres humains et technologie. Et parmi elles, il y a celle de la Sud-Coréenne JeeYoung Lee, intitulée Slow Dance.

"Avec des restes de bouteilles en plastique peintes avec de la peinture fluorescente, l'artiste a imaginé ces méduses féériques et un peu angoissantes, qui sont le symbole du réchauffement des océans", raconte Caroline Carton, responsable des arts visuels pour lille3000. Car qui dit réchauffement de l'eau, dit prolifération des méduses, et donc réduction des poissons (car elles mangent leurs larves). En entrant dans cette pièce, vous aurez peut-être le réflexe d'esquiver ces méduses qui pendouillent au plafond. Mais pas de panique, celles-ci ne piquent pas.

Novacène est à découvrir jusqu'au 2 octobre, du mercredi au dimanche de midi à 19 heures. L’expo est totalement gratuite et vous pouvez faire un tour à la nouvelle édition du Môm’Art (les créations des enfants autour du thème Utopia) juste à côté. Rendez-vous à la Gare Saint-So, 17 boulevard Jean-Baptiste-Lebas.

Le Grand Orchestre des Animaux au Tripostal

L'expo Les Vivants rassemble plus de 250 œuvres issues de la collection de la Fondation Cartier. Chacune met en avant la beauté énigmatique du monde des vivants (non-humains) et vous convie à considérer ce que serait une relation saine et équilibrée avec lui. Oui, comme dans un couple.

Et quelle est l'une des règles essentielles dans un couple ? Écouter l'autre. Pour ça, direction le troisième étage du Tripostal, pour profiter de l'œuvre du musicien et bioaccousticien américain Bernie Krause et United Visual Artists, intitulée Le Grand Orchestre des Animaux. Pendant quarante ans, le gars a réalisé 5 000 heures d'enregistrements dans des habitats sonores qui peuplent 15 000 animaux. Dans cette expo, vous pouvez en écouter un grand nombre, dans une grande pièce immersive entourée d'eau, propice à la méditation.

L'expo Les Vivants reste au Tripostal jusqu'au 2 octobre, du mercredi au dimanche de 11 heures à 19 heures. Comptez 9,90 euros en plein tarif, 7,90 euros pour les moins de 26 ans et c'est gratuit pour les demandeur·ses d'emploi, pour les personnes à mobilité réduite et pour les étudiant·es en art. C'est aussi gratuit pour tous·tes les étudiant·es le jeudi de 16 heures à 19 heures. Réservation sur le site de lille3000. Rendez-vous avenue Willy-Brandt.

The Oracle au musée de l'Hospice Comtesse

Si vous voulez vivre une expérience vraiment spéciale, direction l'expo Le Serpent Cosmique au musée de l'Hospice Comtesse. Véritable "cabinet des curiosités" comme le décrit Caroline Carton, l'expo est contrairement aux Vivants du Tripo, moins terre à terre et plus spirituelle grâce aux œuvres d'une quarantaine d'artistes. Des animaux hybrides, des mythes du cosmos, des mondes irréels ou lointains...Vous plongez dans un monde chamanique et cosmique. Surtout avec The Oracle de Dan Ghenacia et Alpha Wave Experience, qui, si vous n'êtes pas épileptique et/ou cardiaque, va vous donner l'impression d'aller très loin dans votre cerveau. "Elle fait voyager, elle permet de se connecter à la nature d'une manière cosmique", explique Caroline Carton.

Jusqu'au 2 octobre, vous pouvez voir Le Serpent Cosmique le lundi de 14 heures à 18 heures et du mercredi au dimanche de 10 heures à 18 heures, au 32, rue de la Monnaie. Comptez 7 euros en tarif plein, 5 euros pour les 12-29 ans. C'est gratuit pour les demandeur·ses d'emploi, les bénéficiaires des minimas sociaux et le dimanche pour les Lillois·es, Lommois·es et Hellemois·es. Réservation sur le site de l'Hospice Comtesse.

Jardin d'Eden à la Maison Folie Wazemmes

Le Jardin d'Eden c'est un petit bout de paradis sensoriel dispatché sur trois lieux : la Maison Folie Wazemmes, Moulins et l’église Sainte-Marie-Madeleine. Dans le premier, on retrouve l'installation de l'artiste portugaise Joana Vasconcelos qui va vous en mettre plein les yeux : un vaste champ de fleurs nocturnes luminescentes dans lequel vous pouvez vous balader et rêver. Un voyage utopia utopique.

Pour voir le Jardin d'Eden, c'est jusqu'au 2 octobre. L'expo est gratuite et en accès libre du mercredi au dimanche de 14 heures à 19 heures. Rendez-vous au 70, rue des Sarrazins.

On s'arrête là, mais on pourrait vous en dire plus. On pourrait vous parler de la Forêt Magique du Palais des Beaux-Arts, de l'histoire passionnante du blob au musée d'histoire naturelle et la poignante expo d'Annette Messager au LaM de Villeneuve-d'Ascq et de bien d'autres expos réparties dans la métropole lilloise. Mais on préfère vous laisser voir tout ça par vous-mêmes, c'est quand même beaucoup plus intéressant.

Pour plus d'infos sur toutes les expos et événements Utopia, on vous laisse faire un tour sur le site de lille3000, Facebook et Instagram.

Article sponsorisé @Lille 3000

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Fou de Coudre : la nouvelle boutique upcycling du centre de Lille

Lola Pierkot, 2 min de lecture
17 avr. 2024 Staïle C'est green


Un atelier de réparation de vêtements éphémère débarque à Lille dès ce samedi

Lola Pierkot, 1 min de lecture
16 avr. 2024 C'est green Staïle


L'appli Wepost permet de réduire le prix de vos billets de train en livrant des colis

Aurore Garot, 3 min de lecture
10 avr. 2024 Transports C'est green


article écrit
par Mathilde Dolinger

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact