Accueil  >  Culturons-nous

Au LaM de Villeneuve-d'Ascq, Annette Messager tisse la toile de ses passions

Lucie Delorme 2 min de lecture
26 juin 2022, Culturons-nous

Partager cet article

Ce qu'il y a de formidable, quand on décide de monter une exposition autour d'un·e artiste encore de ce monde, c'est qu'iel peut y mettre son nez pour que ça colle parfaitement à son univers. C'est ce qu'il s'est passé avec l'expo Comme si d'Annette Messager au LaM.

Si vous n'avez jamais croisé le travail d'Annette Messager, on vous conseille de foncer au LaM de Villeneuve-d'Ascq. Là-bas, l'expo temporaire s'appelle donc Comme si et a été supervisé par l'artiste herself. Annette Messager a traversé les époques (elle a aujourd'hui 78 ans) en déversant une vision érotique, féministe et éminemment poétique sur le monde. Pour vous donner une petite idée du poids lourd que représente l'artiste dans le monde de l'art, c'est la première femme française a avoir été exposée de son vivant au Museum of Modern Art de New York, les musées et galeries du monde entier s'arrachent ses créations, et elle a reçu en 2016 l'équivalent du Nobel pour l'art, le Præmium Imperiale, décerné par la famille royale japonaise. Vous voyez le délire ?

Et voilà qu'une partie de son univers se retrouve dans les salles d'expo temporaires du LaM. Là, on démarre par une grande salle d'où pendent des ciseaux, aiguilles, marteaux noirs grossis un millier de fois, observé par des rats tout aussi noirs. Puis on entre dans une chambre au papier peint fait d'uterus, où les cadres sont un abécédaire enluminé fait d'insultes aux hommes, où les escargots ont des coquilles en forme de seins, avant de se faire happer par l'immense organe rouge et ronflant qui cache en son sein toute une mécanique observable en transparence.

Annette Messager se dit bricoleuse, on la connait beaucoup pour son job de sculptrice et de plasticienne. Mais elle dessine aussi, et peint, souvent à l'acrylique très dilué, comme un lavis. Elle dessine la France de mille manières, des vanités à foison, des animaux qui copulent. C'est sombre et poétique, ça renvoie à des codes sociaux triturés par l'artiste, très familiers et pourtant observés sous un jour nouveau.

L'expo est courte mais intense, et montre la richesse protéiforme de l'œuvre d'Annette Messager. Vous ne trouverez pas une seule explication, tout au long du parcours : le choix a été fait de laisser libre cours à l'interprétation des visiteurs et visiteuses.

Vous avez jusqu'au 21 août pour voir Comme si d'Annette Messager. Pour rappel, le LaM se situe 1 allée du Musée à Villeneuve d'Ascq. Pour vous y rendre en transports en commun depuis Lille, il vous suffit d'emprunter le métro et la ligne 1 jusqu'à Pont de bois. Une fois sur place, prenez la liane 6 ou le bus 32 jusqu'à l'arrêt LaM. On vous laisse retrouver le musée sur les réseaux pour découvrir la programmation à venir : Insta et Facebook. LaM,

À lire aussi, c’est tout frais !


L'œil de Lyna, le podcast étudiant sur les parcours atypiques lillois

Aurore Garot, 2 min de lecture
28 avr. 2024 Culturons-nous


Notre top 10 des librairies indépendantes de Lille

Aurore Garot, 7 min de lecture
26 avr. 2024 Culturons-nous


À Lille, c'est l'hécatombe des librairies indépendantes

Aurore Garot, 3 min de lecture
24 avr. 2024 Culturons-nous


article écrit par Lucie Delorme

À la une de Vozer