Accueil La vie quot' Transports
Un projet de TGV Paris-Berlin est sur les rails pour fin 2023
Justine Pluchard,
1 min de lecture
08 août 2022,
Transports
Accueil La vie quot' Transports
Justine Pluchard,
1 min de lecture
08 août 2022,
Transports
C'est le PDG de la SNCF himself qui l'a annoncé : un TGV Paris-Berlin doit être lancé avec la Deutsche Bahn en décembre 2023. On pourrait alors relier les deux capitales sans correspondance en 7 heures. En parallèle, un train de nuit de la société ÖBB est aussi en projet pour fin 2023. Une double desserte complémentaire qui va faire plaisir à ceux et celles qui ont des envies de train-trip.
"On va tenter le coup." On est en mai 2022 et ces mots sont ceux de Jean-Pierre Farandou, le PDG de la SNCF, à propos de la future ligne directe TGV entre Paris et Berlin. Elle doit voir le jour d'ici décembre 2023 avec, pour commencer, un aller-retour par jour assuré par la société ferroviaire allemande Deutsche Bahn avec qui la SNCF coopère sur le projet. La compagnie française pourrait ensuite faire rouler ses propres trains pour assurer un second aller-retour quotidien.
Aujourd'hui, il faut compter au moins 8 heures pour relier les deux capitales avec une correspondance en Allemagne. Selon France-Inter, le trajet coûtait plus de 200€ en juin 2022 et la question est de savoir maintenant si les tarifs seront plus attractifs avec cette nouvelle ligne directe (on ne les connaît pas encore).
Ce qu'on sait déjà; en revanche, c'est que la future ligne passera par Francfort et que le trajet ne devrait pas aller au delà de 7 heures. On sait également qu'une autre ligne directe, mais en formule train de nuit, est aussi sur les rails pour la fin 2023. C'est la compagnie autrichienne ÖBB qui est sur le coup, là encore en partenariat avec la SNCF et la Deutsche Bahn.
ÖBB est déjà connue pour sa liaison nocturne entre Paris et Vienne (lancée en décembre dernier) et elle aurait aussi en projet un trajet Bruxelles-Berlin dans l'année à venir.
À lire aussi, c’est tout frais !
Lille a ouvert sa maison des mobilités durables place François-Mitterrand
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
21 sept. 2023
Transports
C'est green
À la Cave aux Poètes de Roubaix, on a 50% de réduc' si on vient sans voiture
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
21 sept. 2023
C'est green
Transports
Ce week-end, le B'twin Village de Lille accueille un festival de la mobilité
Margot Hoornaert,
2 min de lecture
15 sept. 2023
C'est green
Transports
article écrit
par Justine Pluchard