Accueil  >  La vie quot'

Les bonnes adresses du coin pour meubler et équiper sa maison à petits prix

Suphan Ozdemir 10 min de lecture
12 août 2022, La vie quot'La vie quot'

Partager cet article

Partager cet article

C'est bientôt la rentrée, vous avez trouvé votre appart', le plus dur est fait. Et pour celles et ceux qui ont besoin d'équiper, de décorer et d'aménager leur nouveau cocon, on a concocté une liste de bons plans Magasins, boutiques, recycleries, ressourceries ... En gros partout où vous pourrez trouver des meubles et de l'électroménager d’occas’ ou neufs, à prix cassés dans le secteur de Lille.

C'est notre petite tradition de la mi-août : chaque été, à l'approche de la rentrée, on met à jour notre liste de bonnes adresses pour choper des meubles et de l'électroménager sans craquer son PEL. Autant vous mettre l'article en favori, on ne sait jamais, ça peut servir si votre machine à laver vous lâche en cours d'année.

Pour les meubles d’occas’

Chez Brad'way on fait un peu la braderie toute l'année. Avec un espace de 600m², vous pouvez venir chiner dans ce dépôt-vente des meubles et autres objets vendus par des particuliers. Et ce qui est cool là-bas, c'est qu'on peut aussi filer ses affaires à la boutique : l'équipe du magasin s'occupe de toute la partie mise en vente. A noter qu'il y a également pas mal d'events et des ventes spéciales.

Brad'way se trouve au 187 rue Menin à Marquette-lez-Lille et c'est ouvert tous les jours sauf le dimanche entre 10 heures et 19 heures. Pour plus d'infos, on vous met le site internet, l'Insta et la page Facebook.

  • Ressourcerie de l'ABEJ à Villeneuve-d'Ascq

Située au sein de la Maillerie, à Villeneuve-d'Ascq, la ressourcerie de l'ABEJ est un tiers-lieu où l'économie sociale et circulaire est reine. Elle allie réinsertion professionnelle, économie circulaire et bonnes affaires. Vous y trouverez des meubles, de la déco, de la vaisselle et autres babioles pour votre chez vous.

La ressourcerie se trouve au 220 rue Jean Jaurès à Villeneuve-d'Ascq et vous accueille du mercredi au vendredi de 13h30 à 19 heures et le samedi de 10 heures à 19 heures. Et le dépôt est ouvert le vendredi de 9h30 à midi et de 14 heures à 17 heures et le samedi de 10 heures à 12h30.

Pour plus d'infos, n'hésitez pas à vous renseigner directement sur la page Facebook de la ressourcerie, le site internet de l'asso ou la page Instagram. À noter que la ressourcerie sera fermée jusqu'au 23 août inclus et le dépôt lui ne rouvre pas avant le 9 septembre.

  • Secours Populaire de Lomme, ressourcerie Biol-Logis et friperie Bis Repetita

Le Secours Populaire est une asso caritative qui vient en aide à des millions de personnes tous les ans. À Lomme c'est au 183 rue Anatole France, qu'on la retrouve avec sa friperie Bis Repetita et sa ressourcerie Bio-Logis. Les trouvailles là-bas vont donc de la fringue de seconde-main basique, quali et pas chère, aux meubles et autres objets de déco.

C'est de l'économie circulaire comme on aime puisque les bénéfices de Bis Repetita et de Bio-Logis servent à financer l'épicerie et la boutique juste à côté, réservées aux bénéficiaires.

Pour plus d'infos, on avait écrit un article détaillé juste ici et on vous file aussi le site internet , la page Facebook et le compte Instagram du Secours Pop de Lomme. Qui, pour rappel, se trouve 183 rue Anatole France à Lomme et est ouvert du mardi au samedi de 14 heures à 18 heures. A noter que la ressourcerie rouvre ce 18 août.

  • ReStore à Roubaix

Pour ceux et celles qui ne le savent pas, le ReStore vient de rouvrir au deuxième étage de l'Usine de Roubaix. En gros, c'est un magasin qui permet de réemployer les objets destinés aux déchetteries du coin tout en permettant à certaines personnes de se réinsérer professionnellement (comme pour l'ABEJ au dessus).

Et comme tout ce qui y est vendu est issu de la récup', on trouve de tout : du CD au DVD, de la valise au sac, du mobilier de salon à celui de cuisine à petits prix.

La boutique se trouve 228 avenue Alfred-Motte à l’Usine de Roubaix et est ouverte du mercredi et samedi de 10 heures à 19 heures et le jeudi et vendredi de 13 heures à 19 heures. Et pour suivre son actu on vous file les pages Facebook et le compte Instagram.

Cette asso lilloise créée par des étudiant·es d’HEI fonctionne depuis quelques années déjà : en fin d'année les bénévoles se chargent de récupérer gratuitement les meubles des étudiant·es pour pouvoir les revendre à la rentrée. Attention, la revente ici est également réservée aux étudiant·es.

Il y a deux grosses ventes prévues à la rentrée et on vous explique tout ici.

Si vous cherchez quelque chose de spécifique, pensez à leur envoyer un message via leur site internet.

Pour les meubles neufs ou presque

  • Les Aubaines meubles à Roubaix

"Viens, on va aux Aubaines !" Si certain·es ne voient pas trop de quoi on parle, les Aubaines c'est le nom de la boutique destock de La Redoute. Et pour beaucoup, c'est la base : 2 800 m² de meubles neufs à prix réduits, et ça, toute l'année. La boutique a des arrivages tous les jours et elle annonce les nouveautés sur son Facebook dès que c'est mis en rayon.

Pour ce qui est de la livraison, elle est possible via un de leurs prestataires. Il suffit de les appeler pour en savoir plus.

Les Aubaines c'est au 85 rue de l'Alma à Roubaix et c'est ouvert le lundi de 14 heures à 18h45 et du mardi au samedi de 10h30 à 18h45. On vous laisse aussi la page Facebook pour suivre les nouveaux arrivages.

  • La Meublerie à Lomme

On reste dans le neuf avec des meubles de chez Made.com qui ne peuvent pas être vendus en boutique, parce qu'ils sont légèrement imparfaits. Et c'est là que la Meublerie entre en jeu : le magasin les récupère et les expose avec des ristournes de l'ordre de 50%. Et vous trouvez un peu de tout : des salons de jardin, des canapés (convertibles ou pas), des chaises et autres petits meubles et même un peu de déco...

Tout se retrouve dans un hangar près du MIN de Lomme, au 24 deuxième avenue. C'est ouvert du mardi au samedi de 10 heures à 19 heures et vous pouvez réserver en passant un petit coup de fil au 03 20 52 96 64.

Pas de site internet pour la Meublerie mais toutes les infos et les nouveaux arrivages sont sur la page Facebook et le compte Instagram.

  • Emmaüs à Roncq, Tourcoing et Wambrechies

Dans la région, l'enseigne dispose de trois dépôts-ventes. On y trouve parfois du neuf donné par des enseignes mais surtout de la seconde-main récupérée chez des particuliers. Vous y trouverez des vêtements, des meubles, de la vaisselle ou encore des bibelots.

Pour les détails :

À Wambrechies, Emmaus possède un entrepôt situé 1 Chemin du Fort qui est ouvert le mercredi et le samedi de 10 heures à midi et de 14 heures à 17 heures. Attention, il est peut-être fermé pendant les grandes vacances.

À Tourcoing, l'entrepôt qui se situe au 172 rue Winoc-Chocqueel vient de rouvrir. Pendant les vacances de juillet et aout, il est ouvert uniquement le samedi de 10 heures à 12h30 et de 14 heures à 17h30.

Et enfin du côté de Roncq, depuis début juillet, Emmaüs Village s'est installé au cœur de Promenade de Flandre, dans l'ancienne salle de sport Keep Cool et s'étend sur deux étages. En bas vous trouverez non seulement des meubles de salon mais aussi de la vaisselle et une galerie d'appareils électroménagers. À l'étage ce sera plus la literie, les commodes, les tables...

Emmaüs Village se situe au 1 Rte de Roncq, 59960 Neuville-en-Ferrain et est ouvert de 10 heures à 19 h 30 du lundi au samedi. Plus d’infos sur leur page Instagram.

Pour l'électroménager

  • Emmaüs Village

Vous venez de le lire au dessus : si vous faites un tour du côté de Promenade de Flandre, vous pouvez passer jeter un œil à leur sélection d'électroménager (petit comme gros) que le village expose au rez-de-chaussée et qui varie selon les arrivages.

  • Envie Nord à Lomme, Tourcoing et Raismes

Présents dans la région depuis 1992, les magasins Envie font partie du groupe Vitamine T qui aide à la réinsertion par l'emploi des personnes en difficultés, de la formation à l'accompagnement individuel pour trouver du boulot par la suite. L'entreprise retape et remet à neuf l'électroménager en tout genre qui est revendu entre 40 à 60 % moins cher que du neuf.

Le matériel électroménager est récupéré, nettoyé, désinfecté, rénové, les pièces usées ou qui ne fonctionnent plus sont changées et tout est remis en rayon après des tests approfondis. Avec en plus une garantie d'un an à l'achat.

Ils proposent des appareils pour la cuisine (réfrigérateur, congélateur, gazinière...), des machines à laver et des sèche-linges, mais aussi des télés. Et comme tous les magasins d'électroménager, il existe un service de livraison et d’extension de garantie.

Envie est présent dans trois villes du coin et a un site internet. Il y deux magasins à coté de Lille : Lomme au 217 rue Jean Jaurès et Tourcoing au 37 Rue Jean Froissart qui est ouvert du lundi au samedi de 9 heures à midi et de 14 heures à 18 heures, la dernière est à Raismes. Vous pouvez les suivre sur leurs différentes pages Facebook Envie Tourcoing, Envie Lomme et Envie Raismes pour avoir plus d'infos.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Une nouvelle résidence étudiante avec services est sortie de terre à Villeneuve-d'Ascq

Margot Hoornaert, 3 min de lecture
17 juin 2024 La vie quot'


Ce vendredi 14 juin, donnez votre sang pour la journée mondiale des donneurs

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
13 juin 2024 La vie quot'


Le magasin de tissu du centre de Lille Toto va fermer définitivement

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
11 juin 2024 Staïle La vie quot'


article écrit
par Suphan Ozdemir

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact