Accueil  >  Culturons-nous  >  Night Night

"Les Gens qui rient", les soirées humour et stand up qui débarquent dans les bars lillois

Justine Pluchard 3 min de lecture
30 sept. 2022, Culturons-nousNight Night

Partager cet article

Margot Demeurisse, humoriste lilloise, s'attelle depuis des mois à créer des plateaux d'humour et de stand-up dans plusieurs spots du coin. Désormais connues sous le nom des Gens qui rient, ces soirées sont devenues de vrais rendez-vous mensuels où on se fend la poire en écoutant des artistes amateur·rices, pros (ou entre les deux) raconter et tester leurs blagues.

Il suffit qu'un lieu chouette dans le coin ait une cave ou une petite salle annexe pour que Margot réfléchisse direct à y poser un micro et à inviter des potes humoristes. À 34 ans, cette humoriste lilloise a déjà pas mal d'expérience dans les spectacles d'humour et les plateaux de stand-up. Et même si elle bosse beaucoup à Paris ou ailleurs en France, elle s'est dit que ça serait quand même chouette d'avoir un lieu où tester ses textes avec d'autres humoristes quand elle est à Lille. "La scène c’est comme le sport, plus on joue, plus on progresse et meilleur on est", lance Margot.

Au lieu de trouver une salle, elle va toquer à la porte des bars du coin avec son amie Pattie-Maëlle. "Le premier bar qui nous a dit oui, c'est la Griffe de la rue des Postes, se souvient-elle. Bon, la première c'était une semaine avant le confinement, pas de bol. Mais on a repris ensuite et c'est devenu le Golri Comedy : ça a pris super rapidement." Deux samedis soirs par mois désormais, la cave de la Griffe se remplit donc de gens qui savent faire rire et de gens, en face, qui rient. L'ambiance y est chaleureuse et détendue.

Après le Golri Comedy, Margot et Pattie-Maëlle ont organisé les premières soirées Friche Comedy sur le même concept. Un coin un brin isolé de la Friche Gourmande avec de quoi s'asseoir et un micro sur pied pour les cinq-six artistes qui vont s'enchainer. C'est désormais tous les mois et ça fait salle comble à chaque fois. Les soirées sont toujours gratos mais il y a toujours un chapeau pour que chacun·e donne aux artistes ce qu'il souhaite.

Première semaine du mois

Et vu le caractère et l'envie de jouer de Margot, ça ne s'est pas arrêté là. Les Gens qui rient, c'est maintenant toute une programmation mensuelle. "L’objectif, c'est d'avoir toute la première semaine de chaque mois remplie avec un lieu différent chaque soir." Et elle est en train de réussir on dirait. Pour octobre par exemple, regardez un peu le programme :

Vous pouvez même enchainer plusieurs soirées si vous le voulez car ce n'est pas forcément les mêmes artistes ou les mêmes blagues selon les lieux. Si vous êtes d'ailleurs vous aussi passionné·e de stand-up, vous pouvez envoyer un message sur l'Insta des Gens qui rient. "C'est aussi là pour que des personnes se lancent, appuie l'humoriste lilloise. Elles envoient un extrait audio ou vidéo et on voit ce qu'on peut faire. Surtout qu'il y a des plateaux avec différents niveaux et je fais toujours en sorte que ce soit équilibré à chaque soirée."

Et sachez aussi que ce vendredi a eu lieu la première du Caf& Comedy au Caf& Diskaire, une nouvelle adresse qui va revenir les mois prochains (le jour reste à définir) pour compléter la semaine d'humour. Bref, vous savez maintenant où aller quand vous avez envie de vous muscler les zygomatiques à Lille : sur le compte Insta des Gens qui rient où il y a toutes les adresse et toutes les dates des prochains plateaux.

À lire aussi, c’est tout frais !


L'œil de Lyna, le podcast étudiant sur les parcours atypiques lillois

Aurore Garot, 2 min de lecture
28 avr. 2024 Culturons-nous


Notre top 10 des librairies indépendantes de Lille

Aurore Garot, 7 min de lecture
26 avr. 2024 Culturons-nous


À Lille, c'est l'hécatombe des librairies indépendantes

Aurore Garot, 3 min de lecture
24 avr. 2024 Culturons-nous


article écrit par Justine Pluchard

À la une de Vozer