Accueil  >  Sueur

Friche Saint-Sauveur : la piscine olympique n'aura finalement pas de fosse de plongée

Justine Pluchard 1 min de lecture
08 oct. 2022, Sueur

Partager cet article

Partager cet article

C'était initialement un des éléments phares de ce projet. La fosse de 42 mètres, que la MEL voulait construire au sein de sa future piscine olympique sur l'actuelle friche Saint-Sauveur, ne sera jamais creusée. Le président de la MEL a annoncé vendredi soir en conseil métropolitain qu'il abandonnait ce projet, désormais trop coûteux selon lui. La piscine olympique, en revanche, reste d'actualité.

L'annonce a eu son petit effet de surprise vendredi soir. Peu d'élu·es du conseil semblaient avoir été mis dans la confidence mais c'est bien devant toutes et tous que Damien Castelain, président de la MEL, a annoncé qu'il abandonnait le projet de fosse de plongée sur la future piscine olympique. N'ayant pas encore signé le contrat pour le complexe, le président a donc acté cet abandon relate La Voix du Nord, présente au conseil.

C'est que la liste des oppositions à la fameuse fosse de plongée de 42,5 mètres, commençait à se faire de plus en plus longue au fil des années. Encore au dernier conseil municipal de Lille, la majorité municipale (qui est pourtant également sur le projet d'aménagement de la friche, pour son écoquartier attenant à la piscine), avait même annoncé qu'elle ne mettra pas "un centime" dans cette fosse.

Mais ce n'est pas ça qui aurait décidé le président de la MEL à dire bye bye à cette partie du projet initial. Selon La Voix du Nord, il a avancé l'évolution des coûts en matériaux et en énergie qui gonflerait plus qu'un peu la facture initiale de la création de la fosse. Fosse qui devait tout de même devenir la plus profonde d'Europe et donc, selon la MEL, contribuer "au rayonnement et à l’attractivité de la métropole dans le domaine du sport". Mais l'heure est désormais à la sobriété.

https://youtu.be/YYLmTG8eOv4

Même si c'est une victoire pour les opposants au projet, la MEL a tout de même réaffirmé que la piscine olympique se ferait. Le complexe aquatique est toujours dans les tuyaux avec son bassin de 50 mètres à dix couloirs et ses autres bassins ludique, polyvalent ou encore nordique.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Sport, bien-être, beauté... un nouveau spot multi-concepts débarque à Marcq-en-Barœul

Lola Pierkot, 3 min de lecture
18 avr. 2024 Sueur Staïle


Fin avril, une color run solidaire est organisée à Lambersart

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
17 avr. 2024 Sueur Solidarité


Un event sportif et solidaire est organisé ce samedi au Kipstadium de Tourcoing

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
05 avr. 2024 Solidarité Sueur


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact