Accueil  >  Sueur

La nouvelle piscine à Fives actée tandis que Marx-Dormoy est en sursis

Justine Pluchard 3 min de lecture
13 oct. 2022, Sueur

Partager cet article

Partager cet article

Entre la future piscine olympique de Saint-Sauveur et sa fosse, l'ancienne des Bois-Blancs qui sort d'un été à l'arrêt et les nouveaux bassins qui doivent sortir de Fives-Cail, ça a beaucoup causé natation, travaux et étanchéité au dernier conseil municipal. On enfile nos lunettes de plongée et on fait le point pour y voir plus clair.

On ne va pas revenir si longtemps que ça sur le complexe aquatique prévu par la MEL du côté de Saint-Sauveur. On vous a déjà fait un point sur la fosse de plongée juste ici. Mais c'est bien au conseil municipal de fin septembre que la ville de Lille avait quand même annoncé qu'elle ne mettrait pas un centime dans cette fameuse fosse, abandonnée par la suite en conseil métropolitain.

Marx Dormoy, max trois ans

Mais parler du projet sur Saint-Sauveur a forcément fait dévier sur la piscine Marx-Dormoy puisque la première est censée remplacer la seconde. La piscine olympique des Bois-Blancs vient récemment de souffler ses 50 bougies mais n'est pas en grande forme. La preuve : on vient de passer un été complet sans pouvoir y tremper le bout d'un orteil.

La faute à des travaux "conséquents" selon les mots de Martine Aubry et nécessaires autant au niveau de la sécurité que de l'étanchéité par exemple. "Marx-Dormoy ne survivra pas plus de trois ans", a même ajouté la maire de Lille selon La Voix du Nord. Le quotidien rapporte qu'une étude aurait d'ailleurs été menée cet été par la MEL à la demande de la mairie. Conclusion : il faudra continuer à faire de gros travaux chaque année pour maintenir l'équipement sportif à flots.

Ce qui a un coût et ne semble pas rassurer l'équipe municipale pour autant. Personne ne semble encore pouvoir dire quand la fermeture définitive devra intervenir mais l'objectif de la mairie sera forcément d'attendre la construction du côté de Saint-Sauveur pour envisager une fin sereine du côté de Marx-Dormoy. "C'est pour ça qu'on a besoin de cette piscine olympique", a ajouté Martine Aubry.

Pour rappel, une fois Marx-Dormoy fermée, elle devrait être rasée pour laisser placer à un espace nature.

Une piscine pour deux à Fives-Cail

Pendant ce temps-là, le projet de piscine au cœur du nouveau quartier Fives-Cail semble voguer sans tension ou inquiétude. Mieux : l'équipement qui doit remplacer les piscines actuelles de Fives et Hellemmes a passé une nouvelle étape au conseil municipal. Le marché de conception mais aussi de construction et de maintenance va officiellement être lancé annonce La Voix du Nord.

La mairie envisage un budget de 25,5 millions d'euros pour sa construction et les travaux liés. La piscine se situera entre le passage de l’Internationale et le nouveau parc et comprendra :

  • un bassin de 33 mètres avec huit lignes d’eau
  • un autre bassin de 250m² plus axé apprentissage et loisir
  • un espace pour les plus petit·es

La ville tablait en juin dernier sur une livraison courant 2026. “C’est espéré mais rien n’est moins sûr“, nuançait alors Sébastien Duhem, président du conseil de quartier de Fives, qui préfère désormais rester prudent.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Transports, animations : ce qui est prévu à Lille pour ce week-end de 6 Nations

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
20 fév. 2024 Sueur


Mi-février, venez faire du yoga au Musée d'Histoire Naturelle de Lille

Aurore Garot, 1 min de lecture
05 fév. 2024 Sueur WTF


Le Bike & Run de la Citadelle de Lille est de retour le 18 février

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
31 jan. 2024 Sueur


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact