Accueil  >  La vie quot'  >  Staïle

Le Taudis ramène ses pépites vintage à Lille

Margot Hoornaert 2 min de lecture
15 oct. 2022, Staïle

Partager cet article

C'est un magasin pas comme les autres qui a fait son arrivée dans le quartier de Saint-Maurice-Pellevoisin, entre concept store, e-boutique et showroom. Il s'appelle Le Taudis, on peut acheter ce qu'on y trouve sur le net, et venir voir les objets sur place sur rendez-vous. Déco, meubles, fringues, vinyles... la sélection est signée Brian et il a l'œil pour dénicher les petits bijoux.

Sol en béton, briques sur les murs, poutres en métal apparentes, ancienne bécane posée dans un coin : bienvenue dans un autre univers, mais surtout dans une autre époque : celle du Taudis. Retour dans les années 50-60-70, ambiance industrielle pour pépites vintage, voilà un peu l'idée générale de l'endroit. Et quand on s'y trouve, on ne sait plus où donner de la tête. Meubles ultra design, objets de déco uniques, fringues stylées... il y a de quoi faire.

"C'est pour ça que j'ai appelé l'endroit Le Taudis, explique Brian, le gérant. C'est rangé mais en même temps c'est un beau bordel dans lequel on vient fouiller pour trouver ce qu'on cherche." Le trentenaire est parisien, il a lancé son concept dans la capitale, avant de le développer et de s'installer ici, à Lille, en 2022. "C'est un endroit stratégique, qui me permet de chiner en Belgique, en Hollande et je savais que les Lillois étaient très friands de design."

Des artistes du monde entier

Passé par la haute couture, Brian a aussi été designer de produits, disquaire, responsable d'une galerie d'art... tout ça entre la France et l'étranger. Ce qui lui a permis de faire des tonnes de rencontres, d'avoir un joli carnet d'adresses et c'est grâce à tout ça qu'il sait où et comment dénicher les artistes et les pièces qui valent le détour, venus en général des 4 coins du monde.

Le Taudis c'est avant tout une boutique en ligne, qu'on peut visiter virtuellement, mais aussi un showroom, qu'on peut venir découvrir sur rendez-vous. "Certains préfèrent voir ce qu'ils ont repéré en vrai avant de l'acheter, confirme le jeune homme. Et c'est l'occasion de passer un moment privilégié avec les clients : je mets un vinyle, j'offre un café, on papote." Côté tarifs, l'éventail de prix est très large. On peut trouver des choses à 5 ou 10 euros, mais pour certains objets ça peut monter à plusieurs centaines d'euros.

Brian a pour projet d'ouvrir une vitrine dès que possible dans le Vieux-Lille, il a déjà des vues sur un local près de la Treille. Affaire à suivre.

On vous laisse avec le site internet du Taudis, sa page Facebook et son compte Insta. Et on vous donne l'adresse (les visites se font sur rendez-vous, pour rappel) : 188, rue du Faubourg-de-Roubaix à Lille.

À lire aussi, c’est tout frais !


Sport, bien-être, beauté... un nouveau spot multi-concepts débarque à Marcq-en-Barœul

Lola Pierkot, 3 min de lecture
18 avr. 2024 Sueur Staïle


Fou de Coudre : la nouvelle boutique upcycling du centre de Lille

Lola Pierkot, 2 min de lecture
17 avr. 2024 Staïle C'est green


Un atelier de réparation de vêtements éphémère débarque à Lille dès ce samedi

Lola Pierkot, 1 min de lecture
16 avr. 2024 C'est green Staïle


article écrit par Margot Hoornaert

À la une de Vozer