Accueil  >  Vert et Solidaire  >  C'est green

Début décembre, c'est le retour du marché de Noël durable de Roubaix

Justine Pluchard 2 min de lecture
04 nov. 2022, C'est green

Partager cet article

Partager cet article

Le marché de Noël de Roubaix est unique et populaire dans le coin : depuis bientôt 7 ans, il propose dans ses dizaines de chalets, des cadeaux alternatifs et éco-responsables pour un Noël un poil plus vert. Il démarre le 2 décembre avec moins de cabanons que l'année dernière mais un deuxième spot au milieu du centre commercial McArthurGlen.

Noël, c'est clairement le moment où on a tendance à être des super-consommateur.rices. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas le faire d'une façon plus durable. À Roubaix, le marché de Noël est doucement mais sûrement devenu le temple de l'upcycling, de l'artisanat et des produits locaux et/ou zéro déchet. Au point que les seules choses qui sont peu durables sur le marché, ce sont les douceurs qui finissent dans votre estomac et les boissons qui coulent dans votre gosier.

Cette année, il y aura moins de chalets en face du musée La Piscine de Roubaix (une vingtaine contre une quarantaine l'année dernière) pour "raison financière". Mais, nouveauté, huit chalets vont poper du côté de McArthurGlen, une façon de faire venir les client·es du centre commercial vers le marché durable s'ils veulent en voir un peu plus.

Sinon, toute la déco sera de nouveau faite en mode récup’ et palettes, il n’y aura pas de contenants jetables et 75 exposant·es vont venir s'installer et faire un roulement dans les chalets pendant les quatre week-ends de décembre. Pour checker la liste et ne pas louper celui ou celle que vous voulez absolument aller voir pour dénicher vos cadeaux de Noël, il suffit de vous rendre juste ici, sur la page consacrée par Roubaix Shopping.

Et il y aura l'embarras du choix : des bières du coin, des produits ZD, des illustrations, des bijoux, des plantes, du textile et des jouets bien évidemment.

Notez aussi que le marché se la jouera nocturne pour la Nuit des Arts le 3 décembre (de midi à 23 heures) et qu’il sera ouvert non pas le week-end mais dès le mercredi la semaine de Noël (du 21 au 24 décembre en somme). Il y a également pas mal d'animations prévues à chaque week-end avec des chorales, une visite du fameux monsieur en rouge et même un atelier pour confectionner des papiers cadeaux en furoshiki.

Voilà, vous savez tout. Rendez-vous à partir du vendredi 2 décembre dès midi pour commencer les emplettes éco-responsables de Noël. Vous retrouvez les horaires directement sur cette page.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


L'Université de Lille organise en mars deux semaines d'events autour des transitions

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
21 fév. 2024 C'est green


L'atelier de réparation de vélos La Bici a déménagé à Lille-Moulins

Aurore Garot, 2 min de lecture
09 fév. 2024 C'est green Transports


Du 1er au 3 février, Garage accueille une grande braderie de plantes

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
29 jan. 2024 C'est green Staïle


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact