Accueil  >  On sort ?  >  Night Night

L'Orangerie de Lille-Sud est entrée en hibernation mais pas ses events

Justine Pluchard 2 min de lecture
16 nov. 2022, Night NightNight Night

Partager cet article

Partager cet article

Le bar éphémère du Jardin des Plantes est redevenu une serre depuis début novembre. En attendant de savoir si l'Orangerie reviendra à la belle saison, l'équipe entend bien migrer cet hiver dans différents lieux chaleureux de la métropole lilloise. Le but ? Continuer ses marchés de créations et faire goûter au plus grand nombre la Rêve, sa bière brassée chez Cambier. Et le premier retour de l'Orangerie, c'est le 23 novembre à Saint-So.

Pour ceux et celles qui débarquent, on vous refait très rapidos le topo : pour la première fois cet été, le Jardin des Plantes de Lille-Sud a eu droit à son bar. Il a pris place dans l'une des serres qui se retrouve vide de mai à octobre puisque les plantes qu'elle abrite sont disséminées aux quatre coins de la ville à la belle saison. La mairie avait donc eu l'idée de lancer un appel à projet pour faire vivre ce lieu de manière éphémère.

Et c'est John, gérant du Pico Bistrot de Cormontaigne, qui a relevé le défi et qui y a posé son bar en bois, ses plants de houblons et toutes ses idées. Entre mai et octobre, son équipe et lui ont surtout fait vivre une nouvelle vie au Jardin des Plantes en multipliant les events dont des marchés de créateurs et créatrices le week-end. "C'était vraiment chouette et on a créé un super réseau, résume John. On doit encore faire le bilan avec la mairie mais de notre côté, l'expérience est concluante."

Migration créative

En attendant de savoir si l'Orangerie connaîtra une saison 2 à Lille-Sud, John et son équipe ne comptent pas hiberner. "On a envie de continuer à faire vivre cette ambiance donc on devient itinérants", continue le gérant. Quelques escales dans plusieurs quartiers de la ville sont déjà programmées. Et la première, c'est le mercredi 23 novembre au Bistrot de Saint-So pour une Rêve Party.

Rêve, c'est tout simplement le nom de la bière qu'ils ont brassée chez Cambier. Une sour au cassis dont il reste encore quelques fûts à liquider, alors autant ne pas gâcher. Pour ce qui est de l'ambiance, ça part sur le rock psyché des seventies de E.T Aloha, un collectif d'amies DJ du coin qui dépote.

Et même si ce sera plus Woodstock que chants de Noël dans les tympans, il y aura moyen de choper quelques cadeaux éthiques à mettre sous le sapin. Oui, on parle bien évidemment d'un marché de créations, fripes et upcycling. Pour ce qui est des prochains events avec l'Orangerie, on vous tient au jus ou vous pouvez aussi suivre leur actu sur Insta.

Pour profiter de tout ça, rendez-vous le 23 novembre à Saint-So à partir de 18h et comme d'hab', l'entrée est gratos. On vous quitte avec l'event Facebook.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Ce samedi, une drag de Drag Race France fait son show au Silom à Lille

Aurore Garot, 1 min de lecture
28 fév. 2024 Night Night


Ce samedi c'est soirée boulot, techno, dodo au Bus Magique

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
26 fév. 2024 Night Night


Le Bingo Drag à St-So revient le mercredi 28 février

Lola Pierkot, 2 min de lecture
21 fév. 2024 On sort ? Night Night


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact