Accueil  >  Vert et Solidaire  >  C'est green

ReBelt, la nouvelle ceinture en "cuir" de pomme et en tissu recyclé créée par des Lillois

Tess Steckowski 2 min de lecture
26 déc. 2022, C'est green

Partager cet article

Ça fait 3 ans que la Lilloise Audrey a commercialisé Libelté, sa marque de ceintures sans boucle ni trou. Dès fin janvier, vous pourrez retrouver sur son site son dernier produit, Rebelt. Toujours avec le même système, cette nouvelle ceinture aura un petit truc en plus : elle est fabriquée sans aucune matière animale, son cuir sera remplacé par du "cuir" de pomme.

Souvenez-vous, on vous en avez déjà parlé en 2019. Audrey, une ex-infirmière lilloise qui se lançait dans un projet de ceintures sans boucle, élastique et réglable made in France. Figurez-vous qu'elle a bien réussi son pari. Et pour continuer dans sa lancée, elle a ajouté dans son équipe Jef pour l'épauler, nouveau co-gérant. Ils proposent ensemble une toute nouvelle collection de ceintures.

C'est pour "répondre à la demande des clients" qu'ils ont décidé de créer ReBelt, explique Jef. Une gamme végane, faite en "cuir" de pomme et en tissu recyclé (vieux jeans). Sa production est "moins impactante, plus respectueuse de l'environnement et écologique".

Une alternative au cuir

De matière animale à l'origine, le cuir est petit à petit remplacé par des "faux cuirs" qui sont végétaux. Audrey et Jef ont testé ceux faits de liège, de cactus, de pinatex (des feuilles d'ananas)... Mais c'est sur celui de pomme (en provenance de Bolzano en Italie), alias l'apple skin, que le duo a jeté son dévolu.

Pour le créer ce cuir, il faut récupérer les déchets de pommes (principalement des pelures) qui seront transformés. Ça c'est 30% de la compo. Le reste, c'est du polyuréthane, matériau recyclable. Le résultat de cette chimie est considéré comme résistant, flexible, durable et étanche à l'eau.

Bientôt toutes véganes

Vous pouvez retrouver les ceintures ReBelt fin janvier sur le site à 54€ et en quatre couleurs (blue jean, noir, beige, vert). Ça c'est pour la taille adulte mais il y en aura aussi pour enfants à 29€. Pour ce qui est des ceintures Libelté, d'autres modèles arrivent début février avec la fameuse boucle en cuir de pomme.

ReBelt, c'est dispo dès la fin janvier et vous pourrez commander directement sur le site juste ici. On vous laisse avec les comptes Insta et Facebook de la marque.

À lire aussi, c’est tout frais !


Le marché du printemps de Roubaix fera son retour le dimanche 5 mai

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
20 avr. 2024 C'est green


Fou de Coudre : la nouvelle boutique upcycling du centre de Lille

Lola Pierkot, 2 min de lecture
17 avr. 2024 Staïle C'est green


Un atelier de réparation de vêtements éphémère débarque à Lille dès ce samedi

Lola Pierkot, 1 min de lecture
16 avr. 2024 C'est green Staïle


article écrit par Tess Steckowski

À la une de Vozer