En 2023, on a toujours autant soif de culture chez Vozer. Et quand on a commencé à dresser la liste des expos qui s'annonçaient pour cette année, on a décidé de vous la partager dès maintenant pour contrer le blues hivernal. Car il y aura clairement de quoi remplir vos week-ends de chouettes expos à deux pas de chez vous.
Celles qui arrivent bientôt :
- Saodat Ismailova. Double horizon au Fresnoy (Tourcoing)
C'est la première exposition consacrée à l’artiste ouzbèke en France. Celle qui a su traverser la grande tradition du cinéma d’observation expose ici ses pièces majeures.

Du 10 février au 30 avril 2023. Plus d'infos par ici.
- Aristide Maillol : La quête de l’harmonie à La Piscine de Roubaix
Né au XIXe, Aristide Maillol est un sculpteur français incontournable et pourtant bien mal connu. La Piscine lui consacre sa grande expo du printemps pour réparer cet oubli grâce à des prêts d'œuvres exceptionnelles. L'expo s'est déjà tenue au musée d’Orsay en 2022 mais c'est bien à Roubaix qu'elle s'installe en 2023.

Du 25 février au 28 mai 2023. Plus d'infos par ici.
- Isamu Noguchi, sculpter le monde au LaM (Villeneuve-d'Ascq)
Le LaM devient quadra cette année. Pour fêter ses 40 piges dignement, le musée d'art contemporain a choisi de monter la première retrospective en France consacrée à l’artiste et designer nippo-américain Isamu Noguchi. L'expo s'annonce exceptionnelle car elle réunit plus de 250 œuvres (sculptures, dessins, objets de design, objets de scénographie, photographies) pour découvrir cet artiste qui a marqué l'histoire de l'art.

Du 15 mars au 2 juillet 2023. Plus d'infos par ici.
- Fake News #2 à la Condition Publique de Roubaix
Cette nouvelle version de l’exposition présentée par la Fondation Groupe EDF en 2021 à Paris laisse à voir les travaux de 22 artistes qui interrogent la création des fausses informations et leur prolifération.
Du 23 mars au 16 juillet 2023. Plus d'infos par ici.
- Paysages au Louvre- Lens
Qu’est-ce qu’un paysage ? Voilà tout simplement la question que se pose le musée lensois ce printemps. Il va bien entendu tenter d'y répondre à travers une expo qui ira de la Renaissance jusqu’à nos jours.

Du 29 mars au 24 juillet 2023. Plus d'infos par ici.
- Range ta chambre à la Gare Saint-Sauveur (Lille)
C'est une expo signée Jean-François Fourtou qu’on connaît très bien à Lille puisqu'il est le créateur de la “Maison tombée du ciel” en 2012 dans le Vieux-Lille et de la maison des Maxitos qui a squatté au même endroit cette année pendant Utopia. Il n’aura pas le temps de nous manquer longtemps puisqu’il revient dès le printemps avec “Range ta Chambre”.
Du 12 avril au 8 octobre 2023. Plus d'infos par ici.
- Open Museum Jeu vidéo au Palais des Beaux Arts de Lille
La carte de blanche de l'année au PBA de Lille va en ravir plus d'un·e. Pour cette 8e édition, le musée lillois laisse les studios Ankama et Spiders dialoguer avec ses collections permanentes. Une rencontre de haut vol entre le 10e art et ses prédécesseurs plus "classiques".

Du 13 avril 2023 au 6 novembre 2023. Plus d'infos par ici.
- Yves Saint-Laurent : transparences à la Cité de la dentelle et de la mode de Calais
Doit-on vraiment vous présenter YSL ? Mais présentons plutôt cette expo co-produite avec le Musée Yves Saint Laurent Paris qui va s'attacher à la transparence. Une soixantaine de modèles, des dessins, des photos, ou encore des vidéos composent ce temps fort de l'année pour les fans de mode.

Du 24 juin au 12 novembre 2023. Plus d'infos par ici.
- Animaux Fantastiques au Louvre-Lens
Pour sa deuxième expo temporaire de l'année, le Louvre-Lens plonge cette fois-ci dans le monde des animaux fantastiques. Rien à voir avec le spin-off de Harry Potter, quoi qu'on y retrouvera un brin de magie à travers des créatures mystiques. Votre imaginaire sera quoi qu'il arrive rempli de ces créatures ambiguës après cette expo.

Du 27 septembre 2023 au 15 janvier 2024. Plus d'infos par ici.
- Au bout de mes rêves au Tripostal (Lille)
Ce sera la deuxième expo lille3000 de la saison (la première étant Range ta Chambre). Cette fois-ci, direction le TriPo pour découvrir une collection unique en son genre d’art contemporain installée depuis 16 ans dans un ancien entrepôt de Bruxelles. À sa tête, Walter Vanhaerents, qui opère avec ses enfants, Els et Joost. On y trouve des peintures, des sculptures, des dessins, de la photo… Avec souvent quelque chose en commun : les œuvres sont généralement de grande envergure.

Du 6 octobre 2023 au 14 janvier 2024. Plus d'infos par ici.
Celles qu'on peut toujours aller voir
- Prière de toucher et Pierre Dubreuil au PBA de Lille jusqu'au 27 février 2023.
- Bien conservés ! 200 ans de collections au musée d'Histoire naturelle de Lille jusqu'au 3 juillet 2023.
- Effets spéciaux, crevez l'écran au Forum départemental des Sciences de Villeneuve-d'Ascq jusqu'au 27 août 2023.