Accueil  >  Culturons-nous

Tous les mois, Le Ici bar de Répu' organise des conférences gratuites

Tess Steckowski 2 min de lecture
06 fév. 2023, Culturons-nous

Partager cet article

Partager cet article

Le Ici c'est aussi bien un bar qu'un resto mais c'est surtout un lieu de vie coopératif. Une fois par mois depuis novembre, vous pouvez assister à une conférence gratuite d'un·e chercheur·se qui vient vulgariser ses recherches. En février, c'est ce mercredi 8 et vous y verrez Alexis Gonin, enseignant et chercheur à l'Université Paris Nanterre qui abordera le thème des inégalités agricoles face au changement climatique.

Le Ici, c'est un bar et un resto de quartier coopératif situé rue Inkermann, à deux pas de la place de la République. On pourrait aussi appeler ça en jargon plus complexe une SCOP mais c'est avant tout un véritable lieu de vie et de partage. On partage un godet, un repas mais aussi des connaissances : depuis novembre 2022, un rendez-vous mensuel a fait son apparition, les "rencontres du Ici bar".

Une fois par mois, un·e chercheur·se ou une personnalité y donne une conférence gratuite sur un thème précis. Pour la prochaine qui a lieu ce mercredi 8 février par exemple, ce sera sur les inégalités agricoles face au changement climatique avec Alexis Gonin, enseignant et chercheur à l'Université Paris Nanterre.

L'idée de ces rendez-vous vient de Martin. Professeur d'histoire-géo, il a pris un congé sans solde l'année dernière et travaille au Ici depuis. Le principe de ces conférences, c'est de "donner l'occasion à des chercheurs de prendre la parole sur l'objet de leur recherche devant le grand public, explique-t-il. Ça met un peu de proximité et surtout ça permet de faire sortir la recherche du monde universitaire." Martin n'espère qu'une chose, c'est que le projet continue après son départ en septembre prochain.

Soutenu par la Région

Tout ça est rendu possible grâce notamment au partenariat avec la librairie Meura, située à deux rues de là. Elle installe d'ailleurs un stand de livres où vous pourrez après chaque conférence, vous faire dédicacer un ouvrage du ou de la conférencier·ère du mois. Et depuis janvier, tout ça est financé par la Région et la ville de Lille et surtout le PIC (projet d'initiatives citoyennes).

Pour en revenir à nos moutons conférences, le mot d'ordre, c'est la convivialité. "C'est ouvert à tous et vient qui veut", précise Martin. Une fois que le ou la chercheur·se a fait sa présentation (qui dure aux alentours d'une heure) vous pouvez vous aussi prendre la parole pour exprimer votre avis ou échanger avec les gens présents. Et après, c'est apéro toustes ensemble.

Ça commence à 18h30 mais on tient à vous préciser que le bar est assez petit (environ une trentaine de places assises) donc pensez à venir tôt sinon il faudra rester debout.

La prochaine rencontre du Ici bar, au 10 rue Inkermann, c'est ce mercredi 8 février à 18h30 et c'est gratuit. On vous laisse les pages Insta et Facebook pour ne rien louper des prochains events.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


La Piscine de Roubaix dévoile ses expos du printemps

Aurore Garot, 3 min de lecture
16 fév. 2024 Plein les yeux Culturons-nous


Le musée du LaM va fermer dès l'automne pour un an de travaux

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
13 fév. 2024 Culturons-nous


Jeudi prochain, assistez à une répétition commentée de l'ONL

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
09 fév. 2024 Culturons-nous


article écrit
par Tess Steckowski

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact