Vous êtes plutôt bande de Dunkerque, Malo ou Bergues ? Qu'importe la bande, pourvu qu'on soit de la fête. Et quand on est lillois·es, il y a différents moyens de se rendre au Nord pour le rigodon. L'un d'eux consiste tout simplement à allier train et transports en commun dunkerquois gratos. Un pass TER à 15€ l'aller-retour est justement lancé par la SNCF pour les trois bandes.
On a personnellement déjà pris le TER un dimanche matin d'hiver pour se rendre à la bande de Malo. C'était avant la pandémie mais on ne doute pas que l'ambiance sera la même pour le retour en force du carnaval cette année. Pour choper l'un de ces trains, c'est souvent au fond à gauche de la gare Lille-Flandres. Mais il n'y a aucune raison de se perdre le jour-J : il n'y a qu'à suivre les cletches et les gens qui les portent pour trouver la bonne voie.
N'espérez pas faire un somme dans le train, ça commence à s'ambiancer avant même le départ de Lille. Enfin, avant tout ça, il faut prendre son ticket et mieux vaut être au courant que ça peut se faire via un pass TER lancé par la SNCF. Pour 15€, vous pouvez vous offrir l'aller-retour Lille-Dunkerque sur une journée de bande, à savoir celles :
- de Dunkerque (Trois Joyeuses) le 19 février
- de Malo le 26 février
- de Bergues le 19 mars (la ligne Lille-Dunkerque passe justement par Bergues)

Les pass ne marchent que pour ces jours-là mais sont remboursables jusqu'à la veille du voyage pour le coup. Il y en a un nombre limité mais à l'heure où on écrit ces lignes, il en reste pour toutes les dates. La SNCF a également prévu des trains supplémentaires pour le retour :
- Les dimanches 19/02 et 26/02 : au départ de Dunkerque à 21h06 - arrivée à Lille Flandres à 22h07 (passage par Bergues, Hazebrouck, Bailleul et Armentières ).
- Le dimanche 19/03 : au départ de Dunkerque à 19h56 - arrivée à Lille Flandres à 21h08 (passage par Bergues logique, Hazebrouck, Bailleul et Armentières ).
Pour ce qui est des bandes de Dunkerque et Malo, une fois arrivé·e à destination, il suffit de se rendre à la gare routière située sur votre gauche quand vous sortez de la gare de SNCF. Les bus sont gratuits et vous pouvez trouver votre ligne grâce au site DK'Bus.
Pour prendre ses billets, c'est par ici. Si votre truc, c'est plutôt le bus, sachez que des bars lillois (le Café Bellot par exemple) organisent aussi des virées organisées pour certaines bandes.