Accueil  >  Culturons-nous  >  Sueur

Bicloubook, la librairie itinérante lilloise qui vend ses livres à prix libres

Justine Pluchard 3 min de lecture
11 mars 2023, Culturons-nousSueur

Partager cet article

Partager cet article

On a rencontré Fernando il y a presque trois ans. À l'époque, il organisait des ventes de livres au Polder pour financer son triporteur-bibliothèque qu'il voulait baptiser Bicloubook. Aujourd'hui, on peut le voir rouler avec sa remorque pleine de bouquins dans les rues de Lille, chaque jour dans un quartier différent. Il a désormais plusieurs spots fixes et vend toujours ses lectures à prix libres. Ses conseils lecture, eux, restent gratos.

S'installer dans des endroits où il n'y a pas forcément de librairie ou de bibliothèque pour parler littérature avec les gens. C'est l'essence même du projet Bicloubook de Fernando Sanchez. En 2020, ce restaurateur engagé se met en tête de "décloisonner" la lecture en organisant des ventes de livres à prix libres, tous issus de dons. Il a dans l'idée de garder les bénéfices pour s'acheter un triporteur (car le vélo c'est écolo) mais une petite remoque fera finalement l'affaire.

Il en faut peu pour devenir bouquiniste itinérant.

Chaque semaine, il l'attèle à son vélo électrique d'occasion et la remplit de quelques 300 livres (de poche essentiellement). Sa destination varie en fonction des jours : le mardi, c'est au café la Moulinette de Moulins et le lendemain c'est sur le marché du même quartier par exemple. On peut aussi le retrouver vers La Catho, au Café Citoyen ou du côté d'Hellemmes... Tout dépend de la météo, de ce qu'il a en stock et des opportunités.

Tous les genres, pour tout le monde

Car Fernando ne fait pas que revendre des bouquins d'occasion. En bon passionné de lecture, il fait une sélection selon les lieux, les publics et partage aussi ses coups de cœur. "Varier les publics, j'adore ça, confie le bouquiniste itinérant. Je fais une sélection mais je garde toujours un peu de tous les genres pour amener les gens à sortir de leur zone de confort."

Fernando, le mardi aprem, à la Moulinette.

Chez lui, ça va de la BD au polar en passant par des livres militants ou pour enfants. On peut aussi bien retrouver les derniers romans à la mode que les bons vieux classiques. Tout ce butin littéraire est vendu à prix libres et provient de dons de particuliers. "On m'appelle toutes les semaines pour ça et je débarque avec mon vélo-remorque. Ce qui veut aussi dire que j'ai des nouveautés tout le temps." Les livres qu'il ne peut/veut pas revendre ? Il les dépose dans une boîte à lire.

À force de pédaler, lire et partager sa passion, Fernando commence à se faire un nom à Lille mais aussi au-delà : "Un gars de Besançon m'a écrit car il veut faire la même chose chez lui. Je trouve ça forcément génial." Même si le cyclo-bouquiniste ne peut pas encore vivre uniquement grâce au Bicloubook, l'aventure continue et évolue.

Fernando, le mardi aprem, à la Moulinette.

Depuis peu, Fernando commence par exemple à avoir des mini-bibliothèques (toujours à prix libres) dans quelques endroits de Lille. Des étagères fournies qui permettent de continuer à la littérature de se faire une place là où on ne l'attend pas forcément, même quand le Bicloubook roule ailleurs.

Pour suivre l’actualité du Bicloubook, ça se passe sur Facebook et sur son site. Vous y retrouverez le numéro de Fernando si vous voulez faire un don de livres et les différents lieux où il se pose dans la semaine.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


La Piscine de Roubaix dévoile ses expos du printemps

Aurore Garot, 3 min de lecture
16 fév. 2024 Plein les yeux Culturons-nous


Le musée du LaM va fermer dès l'automne pour un an de travaux

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
13 fév. 2024 Culturons-nous


Jeudi prochain, assistez à une répétition commentée de l'ONL

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
09 fév. 2024 Culturons-nous


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact