Accueil  >  Culturons-nous  >  Night Night

Séries Mania, ce qu'il ne faut (surtout) pas rater pendant l'édition 2023

Mathilde Dolinger 6 min de lecture
13 mars 2023, Culturons-nousFestivalNight NightNight Night

Partager cet article

Partager cet article

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

Le festival lillois dédié au monde merveilleux des séries est de retour du 17 au 24 mars. Et comme d'hab, le programme est fat. Du coup, on vous a préparé un guide personnalisé pour que vous puissiez organiser votre semaine. Expo, projections sympas, soirées de malade...On vous fait le point.

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

Avant de démarrer notre guide, rappelons un point essentiel : tout le festival est gratuit. Maintenant passons aux choses sérieuses, le festival, ses projections d'avant-premières et tout ce qu'il y a autour.

Une expo sur les génériques cultes

"Don't Skip, une autre histoire des séries", c'est l'expo de Séries Mania qui va vous faire découvrir ce qui se cache derrière les génériques de tout un tas de séries (Soprano, Game of Thrones, Magnum, The Last of Us, Friends, Mad Men...). Vous allez pouvoir traverser les époques pour découvrir des objets cultes, des décryptages, plonger dans les coulisses de la création et vivre des expériences interactives sympatoches.

Tout ça se trouve au Village Festival by Crédit Mutuel situé au Tripostal du 17 au 24 mars.

Le Village Festival : QG des fêtard·es

Qui dit festival, dit bonnes soirées en perspective. Et toutes ont lieu (aussi) au Village Festival by Crédit Mutuel, au Tripostal. Save the date, ça va partir en cacahuètes (pour rester poli·e) :

  •  Opening Party by Konbini pour commencer

Le festival a décidé de commencer très fort. Avec la soirée made by Konbini, qui ramène des dieux et déesses de la platine : Kiddy Smile, Etienne 4U et Nathalie Duchene.

Rendez-vous vendredi 17 mars à partir de 22h.

  • Soirée hommage à Top Boy

Celles et ceux qui suivent la série savent à quel point la BO est absolument fantastique. Drum & bass, drill, UK garage, afrobeats...On sait pas vous, mais nous, on est prêt·es pour la soirée DJ sets qui lui rend hommage. Aux platines : Hoodini et 102, Machine Sauvage au Vjing et Dj Maximum.

Rendez-vous samedi 18 mars de 22h à 3h.

  • Soirée karaoké

Les habitué·es des Nuits Secrètes vont être content·es, le duo lillois Johnny et Walace vient mettre l'ambiance au Tripo. Préparez vos cordes vocales, car on part sur une bonne soirée karaoké sur vos titres et génériques préférés.

Rendez-vous jeudi 23 mars à partir de 20h30.

  • Soirée drag pour terminer en beauté

Pour finir le festoche avec des paillettes, Séries Mania a fait appel au cabaret drag de Javel Habibi, l'expert·e en détournement cinématographique.

Au programme : un blind test spécial génériques, un spectacle drag inspiré des grands moments des séries TV, un DJ set avec le collectif féminin Laisse tomber les filles qui met en avant les artistes FLINT (Female/Lesbian /Intersex/Non-binary/Trans).

Rendez-vous vendredi 24 mars de 22h à 3h' du mat.

Le Bus Séries Mania, QG des festivalier·es

Le bus Séries Mania (déjà installé) sur la Place du Théâtre ne se contente pas d'être un point d'infos du festival. Cette année, il est aussi :

  • un spot de maquillage : quitte à fouler le tapis rouge du Nouveau Siècle, autant faire comme les stars. Tous les jours de 18h30 à 20h, sur réservation (lien à venir).
  • jeu de questions-réponses : pour provoquer de grands débats avec vos potes, il y a le quizz "La Série Qui" au premier étage. Un exemple de question : "la série que tu trouves sous-cotée".

Les 4 séries à voir

On n'allait pas vous faire un guide du festoche, sans vous parler des avant-premières qui font l'essence même de Séries Mania. Comme il y en a vraiment beaucoup (le programme complet ici), on vous a fait une petite sélection :

  • Milky Way, la bataille d'une jeune femme contre la morale conservatrice

Pour la série de Vasilis Kekatos (réal' qui a reçu une Palme d'Or du court-métrage en 2019), direction les montagnes grecques, auprès de Maria. La lycéenne rêve de devenir danseuse. Mais une grossesse non-désirée vient compliquer les choses. Surtout avec son entourage moralisateur qui veut la voir se marier et fonder sa petite famille tradi. Mais sa rencontre avec Joe, personne non-binaire de sa classe, va l'aider à construire sa propre voie.

Projection samedi 18 mars à 16h et lundi 20 mars à 13h15 au Nouveau Siècle. Réservation ici.

  • Best Interests, le handicap et la fin de vie assistée

Marnie est atteinte d'une maladie extrêmement grave. Pour les médecins, le mieux est de la laisser mourir... Ce que refusent Andrew et Nicci, ses parents. Une bataille juridique commence et plonge les spectateur·rices dans les questions éthiques sur la fin de vie assistée. Derrière cette série british, on retrouve le scénariste Jack Thorne (Enola Holmes, Harry Potter et l'enfant maudit, The Eddy ou encore l'indémodable Skins).

Projection dimanche 19 mars à 16h au Nouveau Siècle et jeudi 23 mars à 15h à l'UGC Cité-Cité de Lille. Réservation ici.

  • La Ruta, une plongée dans la vie nocturne espagnole des années 80

Après la dictature de Franco, l'heure est à la fête. À Valences, dans les années 1980, on assiste à l'âge d'or de la musique clubbing avec le mouvement musical La Ruta. Mouvement incarné par cinq amis d'enfance dans la série de Borja Soler et Roberto Martin Maizteguin et qu'on va suivre de leurs 18 ans à leurs 30 ans.

Projection lundi 20 mars à 17h45 et mercredi 22 mars à 11h15 à UGC Ciné-Cité de Lille. Réservation ici.

  • Tengo Que Morir Todas Las Noches, le Mexique LGBT

Là encore, préparez-vous à un voyage, cette fois-ci dans l'un des clubs LGBT emblématiques de Mexico, dans les années 1980. Période un peu particulière, puisque les contre-cultures du monde de la nuit font face à l'épidémie de sida et au régime autoritaire. Une série signée Enersto Contreras.

Projection dimanche 19 mars à 13h30 au Majestic et jeudi 23 mars à 21h à l'UGC Ciné-Cité de Lille. Réservation ici.

On s'arrête là, mais sachez qu'il y a aussi des conférences, des rencontres et surtout plein de stars que vous pourrez voir sur le tapis rouge tous les jours. Plus d'infos sur le site, Insta, Facebook et Tik Tok.

Article sponsorisé @Series Mania

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Rencontrez Franck Thilliez au Palais de la Bourse de Lille le 18 octobre

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
03 oct. 2023 Culturons-nous


Mi-octobre, CineComedies revient avec une folle soirée d'ouverture

Mathilde Dolinger, 3 min de lecture
03 oct. 2023 Culturons-nous On sort ?, Plein les yeux, Festival


La MEL lance une médiathèque gratuite en ligne

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
02 oct. 2023 Culturons-nous


article écrit
par Mathilde Dolinger

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact