Accueil  >  Culturons-nous

Et si vous deveniez lecteur ou lectrice pour un jury littéraire ?

Margot Hoornaert 1 min de lecture
22 mars 2023, Culturons-nous

Partager cet article

Partager cet article

Pour la huitième année, la Fondation de Lille organise un concours de renommée internationale : le prix littéraire Alain Decaux. Il est destiné à récompenser des écrivain·es amateur·trices et francophones ayant rédigé une nouvelle. Au total pour cette nouvelle édition, 513 récits ont été reçus et maintenant il faut les lire. Pour ce faire, la Fondation lance un appel à candidatures afin de composer son jury.

"Pas besoin d'être un expert, on cherche simplement des gens qui aiment lire", annonce d'emblée Delphine Vandevoorde, déléguée générale de la Fondation de Lille. Mais pour quoi faire, exactement ? Aider la Fondation à choisir le vainqueur du prix littéraire francophone Alain Decaux. "On a reçu 513 nouvelles venues du monde entier (mais toujours en français, on insiste), chacune de 5 à 12 pages, et nous avons besoin de lecteurs et de lectrices pour les départager."

Alors précisons de suite qu'il n'est pas question de s'enquiller la totalité des récits. En gros si ça vous botte, vous vous inscrivez sur ce lien (avant le 31 mars à minuit), seul·e ou en groupe, et vous choisissez la quantité à bouquiner. "Par 10, 15, 20 ou 30 nouvelles", précise Delphine.

Globalement, vous aurez alors un mois pour rendre vos conclusions. "Soit vous êtes inscrit seul et vous aurez juste un document à remplir avec votre compte rendu, soit vous êtes en groupe et vous désignerez un rapporteur qui sera convié à une réunion directement sur place à la Fondation de Lille", continue la directrice déléguée.

Jury final

Cette étape passée, une première sélection de quelques dizaines de nouvelles sera faite, et là c'est reparti pour un tour, celui du jury final. "Pour y participer, il faudra obligatoirement s'être inscrit en groupe, l'aventure s'arrêtera là pour les lecteurs inscrits en solo pour des raisons d'organisation", détaille Delphine. Tout le monde devra alors lire l'intégralité des récits restants et... n'en choisir qu'un. La cérémonie de remise du prix aura lieu début 2024.

Si vous avez des questions, on vous laisse l'adresse mail à contacter : prix@fondationdelille.org. Et on vous remet le lien pour s'inscrire (deadline 31 mars à minuit).

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Le Palais des Beaux-Arts célèbre la journée internationale des droits des femmes

Aurore Garot, 3 min de lecture
27 fév. 2024 Culturons-nous


La Piscine de Roubaix dévoile ses expos du printemps

Aurore Garot, 3 min de lecture
16 fév. 2024 Plein les yeux Culturons-nous


Le musée du LaM va fermer dès l'automne pour un an de travaux

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
13 fév. 2024 Culturons-nous


article écrit
par Margot Hoornaert

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact