Accueil  >  La vie quot'  >  Staïle

Début avril à Roubaix, c'est vide-atelier au Grand Bassin et aux Ateliers Jouret

Justine Pluchard 1 min de lecture
27 mars 2023, Staïle

Partager cet article

Le Grand Bassin, c’est le collectif de créateurs et créatrices qui exposent au Vestiaire, le grand espace juste à côté de la Piscine de Roubaix. À 5 min de là, vous avez les Ateliers Jouret où là aussi, ils sont tous et toutes spécialistes du fait main et de la belle facture. Les 1er et 2 avril, ils vident leur atelier pour le plus grand plaisir du public qui peut aller faire le plein de matières premières à petits prix.

Imaginez un peu une quarantaine de créateurs et créatrices qui font un bon gros ménage de printemps dans leur atelier. Ça donne une quantité assez phénoménale de tissus, d'outils ou encore de pièces à défauts ressorties des fonds de placards. Au lieu de bazarder tout ce matériel créatif qui a encore de la valeur, ceux et celles qui bossent aux Ateliers Jouret et au Grand Bassin (une petite quarantaine au total )organisent un énorme vide-atelier deux fois par an.

Celui du printemps arrive déjà : rendez-vous dans le centre de Roubaix ce week-end, les 1er et 2 avril, pour aller dénicher du beau tissu, des pièces rares, des magazines d'art ou de patrons ou encore refaire le plein de sa mercerie. On sait aussi qu'il y aura de la céramique de sortie (avec quelques défauts du coup). Les prix ne seront pas délirants, et il devrait y avoir des petites pépites, surtout vu la dose de talents qu'abritent ces deux hauts lieux de la création.

@ Grand Bassin

L’événement se fera en mode brocante, il faudra donc fouiller pour dénicher la perle rare et prévoir sa monnaie. Le meilleur moyen de rentabiliser votre sortie est de combiner les deux spots qui sont à 5 min de marche l'un de l'autre. Vous pouvez débarquez dès l'ouverture à 11h côté Grand Bassin pour y squatter le temps du repas du midi (c'est toujours Food qui régale là-bas). L'entrée est libre et gratuite dans chacun des lieux, donc pas d'excuse.

Samedi 1er et dimanche 2 avril, le Grand Bassin (27 rue de l’Espérance) sera ouvert de 11h à 19h tout comme les Ateliers Jouret (13 rue de l'Hospice). Il existe un event Facebook qui évoque tout ça si vous avez plus de questions.

À lire aussi, c’est tout frais !


Du 8 au 12 mai, c'est le Fashion Festival à McArthurGlen à Roubaix

Lola Pierkot, 2 min de lecture
06 mai 2024 La vie quot' Staïle


Sport, bien-être, beauté... un nouveau spot multi-concepts débarque à Marcq-en-Barœul

Lola Pierkot, 3 min de lecture
18 avr. 2024 Sueur Staïle


Fou de Coudre : la nouvelle boutique upcycling du centre de Lille

Lola Pierkot, 2 min de lecture
17 avr. 2024 Staïle C'est green


article écrit par Justine Pluchard

À la une de Vozer