Accueil  >  Vert et Solidaire  >  C'est green

Le Jardin des Plantes se refait une beauté : ce qui va changer

Margot Hoornaert 4 min de lecture
01 avr. 2023, C'est greenDans la rue

Partager cet article

Partager cet article

L'année 2023 sera celle d'un (pas si) petit lifting pour le Jardin des Plantes de Lille. Ce poumon vert de 11 hectares, situé au sud de la ville, va avoir droit à certains nouveaux aménagements et à des travaux de rénovation, dont certains sont d'ailleurs déjà en cours. On fait le point sur ce qui est prévu, et notamment sur l'avenir de l'ancienne serre équatoriale qui avait fermé ses portes fin 2022.

La serre équatoriale

C'est LE gros sujet : que va devenir la serre équatoriale ? On vous annonçait ici sa fermeture fin 2022. Pour rappel, la Ville l'avait expliquée par sa consommation énergétique excessive et par le fait que le bâtiment en question se dégradait à vitesse grand V. "On s'est rendu compte que cet endroit avait été construit pour accueillir une serre d'expo classique et qu'il était donc inapte à abriter une serre équatoriale. La température et l'humidité avaient créé trop de désordres structurels", a rappelé Stanislas Dendievel, adjoint-au-maire en charge de l’urbanisme, en conf' de presse.

Conclusion aujourd'hui : une rénovation complète est indispensable. 160 000€ de travaux de sécurisation ont déjà été effectués mais de plus lourds, et qui se chiffrent en millions, sont à venir. Quoi qu'il en soit, il a fallu commencer par évacuer les plantes qui s'y trouvaient, soit 2600 (de 220 espèces) au total. "Elles ont été transférées dans nos autres serres, à savoir aride et tropicale, dans des espaces spécialement aménagés, a expliqué l'adjoint. Seuls 21 grands sujets de plus de 4 mètres sont toujours dans l'ancienne serre tropicale, dans laquelle on a enclenché un dispositif anti gel, et ont passé l'hiver sans encombre."

Et maintenant ? "On lance en 2023 des études complémentaires pour établir un diagnostic complet qui nous permettra de savoir si le bâtiment, une fois rénové, sera en possibilité d'accueillir à nouveau une serre ou non. Si la réponse est oui, on y remettra une serre mais classique, plus jamais une serre équatoriale. Si la réponse est non, on ignore encore ce que va devenir l'endroit, tout ce qu'on sait c'est qu'on veut préserver son architecture", a continué Stanislas Dendievel. Les résultats de ces expertises devaient tomber fin d'année 2023 ou début 2024.

Les bassins

Si vous connaissez le Jardin des Plantes, vous savez sans doute que des jolis bassins se trouvent en plein centre du parc. Bassins qui, depuis plusieurs années, sont vides et plus en très bon état. Et depuis un long moment, la grande question, c'est leur remise en eau.

"Aujourd'hui tout est prêt pour remettre de l'eau dans les bassins via l'alimentation par réseau d'eau industrielle issue du château d’eau du boulevard Montebello. Mais dans le contexte actuel, avec les arrêtés de sécheresse etc, on se demande si c'est vraiment la chose à faire", a confié l'adjoint. Pour l'instant, la Ville n'a pas la réponse et n'a pas pris sa décision.

Quoi qu'il en soit, remise en eau ou non, les bassins auront droit à leur gros coup de neuf, ça c'est acté. Les travaux de restauration seront lancés entre la fin de l'année 2023 et le début 2024.

Les entrées

Pour rendre le parc plus attractif, il faut donner envie aux gens d'y entrer, et la possibilité de le faire facilement, cela va de soi. Pour ça, plusieurs phases de travaux sont déjà en cours pour réaménager :

  • la rue du Capitaine Michel : création d'une piste cyclable sécurisée, d'un parvis devant l'école Frapié et végétalisation des espaces. Tout devrait être terminé début 2024.
  • la rue de Jussieu, qui franchit autoroute et voie ferrée Porte d’Arras : des pistes cyclables sont créées pour sécuriser et conforter cette traversée. Fin des travaux prévue pour octobre 2023.

L'aire de jeux

Tout au fond du Jardin, côté Porte d'Arras, se trouve une aire de jeux qui commencent à être vieillots. Les habitant·es avaient à cœur de leur redonner une seconde jeunesse et de les rendre plus inclusifs, ça sera chose faite. On ne connait pas encore le calendrier, dans la mesure où les travaux se feront par le biais du projet vainqueur du budget participatif 2022.

Une labellisation ?

On termine sur cette info : la Ville de Lille a lancé des démarches pour que son Jardin des Plantes soit labellisé "Jardin botanique de France" d'ici 2026.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


L'Université de Lille organise en mars deux semaines d'events autour des transitions

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
21 fév. 2024 C'est green


L'atelier de réparation de vélos La Bici a déménagé à Lille-Moulins

Aurore Garot, 2 min de lecture
09 fév. 2024 C'est green Transports


Du 1er au 3 février, Garage accueille une grande braderie de plantes

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
29 jan. 2024 C'est green Staïle


article écrit
par Margot Hoornaert

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact