Accueil  > 

La Biennale Internationale de l’art mural #6 débarque dès la mi-avril

Justine Pluchard 2 min de lecture
11 avr. 2023,

Partager cet article

Préparez vous à lever les yeux lors de vos prochaines balades en ville. Le collectif Renart revient du 17 avril au 17 juin dans la métropole lilloise avec sa Biennale Internationale de l’art mural (BIAM pour les intimes). Pour ses 10 piges d'existence, attendez-vous à une vingtaine de fresques, une soixantaine de street artistes, quelques expos et dingueries inédites.

La première BIAM, c'était en 2013 au tout début de l'existence du collectif Renart. Au bout de dix ans, ce dernier peut s'enorgueillir d'avoir embelli une centaine de murs à travers la région. Et attendez-vous à en rajouter une vingtaine d'ici cet été.

Car la sixième édition de la BIAM, c'est pour très bientôt : dès le 17 avril en fait. "On veut une Biennale festive avec un retour aux sources et du public", annonce avec un grand sourire Julien Prouveur du collectif Renart. Au programme, pas moins de vingt œuvres réalisées dans une dizaine de villes du coin et une soixantaine d'artistes invité·es dont pas mal de collectifs.

Qui dit retour aux sources, dit retour des grandes jams graffiti où plusieurs artistes laissent libre cours à leur imagination ensemble sur un long mur. Quatre sont prévues au total pour cette biennale qui cache d'autres surprises...

Montée en puissance

"Cette BIAM va commencer en douceur pour monter en puissance jusqu'en juin", tease Julien. Ça va démarrer par quelques fresques du côté de Lille-Sud et d'Erquinghem puis ce sera au tour de Roubaix, de Ronchin, de Lomme, d'Hellemmes, de Tourcoing, du Denaisis ou encore de Lille bien entendu. C'est courant mai que la Capitale des Flandres va connaître la joie de la réfection de ses murs et pignons à la mode Renart. On peut déjà vous dire qu'il y en aura du côté des Beaux-Arts et du Vieux-Lille.

Cette année, on aura aussi droit à des expos et events gratuits et inédits tout au long du printemps au Flow, à la Maison Folie Wazemmes ou encore dans la cour du Palais des Beaux-Arts pour Lille. Vous aurez à chaque fois quelques jours pour aller découvrir des pépites comme par exemple le Tzourigraff, une œuvre interactive et unique née de la rencontre entre Omur.H, artiste du Collectif Renart et le collectif Tzouri (Mohammed Elalami, Tara et Bika & co).

On reviendra vous en dire plus quand le gros de la BIAM débarquera sur Lille à la mi-mai. En attendant, on vous invite grandement à suivre le collectif Renart sur ses réseaux sociaux pour ne rien rater de cette sixième édition qui sera une nouvelle fois haute en couleurs et en rencontres.

La BIAM#6 c'est du 17 avril au 17 juin et c'est à suivre sur l'Insta du Collectif Renart.

article écrit par Justine Pluchard



À la une de Vozer