Accueil  >  La vie quot'  >  Dans la rue

La rue Pierre-Mauroy va rouvrir complètement dans quelques jours

Justine Pluchard 1 min de lecture
16 mai 2023, Dans la rue

Partager cet article

Six mois après l'effondrement de deux de ses immeubles, la rue Pierre-Mauroy va de nouveau être accessible entièrement aux piétons (ce 18 mai) puis à la circulation (le 23 mai). D'ici mi-juin, une palissade en trompe l'œil va venir cacher l'espace vide laissé par les anciens immeubles. La rue Saint-Nicolas, quant à elle, ne pourra pas rouvrir tout de suite.

C'est malheureusement devenu une sorte de rendez-vous depuis le 12 novembre. Tous les trois mois environ, la mairie de Lille organise un point presse pour faire l'état des lieux des soucis structurels de logements à Lille et un point sur la situation des n°42 et 44 de la rue Pierre-Mauroy (et de leurs proches voisins).

Ce mardi matin, la grosse nouvelle concernait justement l'accès à cette rue. La grande palissade de 4m est actuellement en train d'être démontée. Elle va être remplacée par une plus petite, de 2m, positionnée plus en retrait pour laisser le passage. Les piétons vont dès le 18 mai pouvoir se balader des deux côtés de la rue et profiter des terrasses de Pickles et du resto Bleu Canard.

Pour les voitures, il faudra attendre le mardi 23 mai, le temps que les services de la ville remettent la signalisation en ordre. La rue des Ponts-de-Comines sera elle aussi de nouveau accessible à la circulation ce jour-là.

Palissade en trompe-l'œil

Seule la rue Saint-Nicolas restera encore fermée. De nouvelles expertises ont montré des risques d'affaissement dans les caves d'établissements. Certaines passant sous la voirie, il va falloir de nouveau attendre avant de pouvoir accéder à cette partie de la rue.

Quant à la nouvelle palissade de 2m au niveau des deux anciens immeubles, elle est provisoire. La mairie a commandé à une agence de Villeneuve-d'Ascq une façade de 4m50 en trompe l'œil "comme si la rue se poursuivait", dixit Martine Aubry. Il n'est pas question d'y revoir les anciennes façades : la ville a demandé à ce qu'elles soient différentes mais dans le même style que celles de la rue. On devrait voir apparaitre cette nouvelle palissade d'ici le 15 juin max.

À lire aussi, c’est tout frais !


4 stations de métro changent de nom dans Lille et sa métropole

Lola Pierkot, 1 min de lecture
25 avr. 2024 Transports Dans la rue


Ce vendredi, le Video Mapping Festival débarque pour deux jours à Roubaix

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
18 avr. 2024 Dans la rue Plein les yeux


Dans le Vieux-Lille, la rue de la Clef deviendra piétonne à partir du 13 mai

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
16 avr. 2024 Transports Dans la rue


article écrit par Justine Pluchard

À la une de Vozer