Accueil Vert et Solidaire C'est green
Les objetothèques de Tipimi se multiplient dans la métropole lilloise
Justine Pluchard,
2 min de lecture
20 mai 2023,
C'est green
Accueil Vert et Solidaire C'est green
Justine Pluchard,
2 min de lecture
20 mai 2023,
C'est green
Le tiers-lieu fivois Tipimi est aujourd'hui le spécialiste du coin en matière d'objetothèques : ces lieux où chacun·e peut venir déposer et/ou emprunter des objets du quotidien. En plus de celle qu'il a créée chez lui, Tipimi est train d'essaimer le concept dans d'autres tiers-lieux de la métropole lilloise et de la région. On vous (re)fait le topo.
Le but d'une objetothèque est multiple, vous allez voir : en plus de vous faire gagner de la place, ça vous fait économiser de l'argent tout en vous faisant contribuer à une économie plus circulaire. On n'est pas Nostradamus mais on se dit qu'un tel concept a de l'avenir.
Et c'est ce qu'est justement en train de prouver Tipimi qui est en train de faire fleurir des objetothèques aux quatre coins de la métropole lilloise et même bientôt au delà.
"L'objectif, c'est d'investir d'autres tiers-lieux qui ont les mêmes valeurs que nous", confie Margaux de chez Tipimi. Depuis la toute première à Fives en 2017, on en compte désormais une :
Une nouvelle doit éclore le mois prochain à Hénin-Beaumont et ce ne sera certainement pas la dernière.
Si vous n'avez jamais franchi la porte d'une objetothèque, ne vous inquiétez pas, on vous file le mode d'emploi :
Tout fonctionne par système de points :
Voilà, vous avez les bases pour vous lancer et rejoindre les quelques 400 personnes qui sont déjà adhérentes. Et si vous connaissez un tiers-lieu qui serait intéressé pour héberger une nouvelle objetothèque, vous pouvez envoyez un mail à contact@tipimi.fr ou passer directement au 43 rue Pierre Legrand à Fives.
Pour suivre l'actu de Tipimi, direction Insta.
À lire aussi, c’est tout frais !
Le Marché de Printemps investira la Grand Place de Roubaix ce dimanche
Margot Hoornaert,
2 min de lecture
30 avr. 2025
C'est green
Une big vente de vinyles de seconde main est organisée au Jost ce dimanche
Lola Pierkot,
1 min de lecture
24 avr. 2025
On sort ?
C'est green
La ressourcerie solidaire du Secours Populaire a ouvert à Fives
Lola Pierkot,
1 min de lecture
15 avr. 2025
Solidarité
C'est green
article écrit
par Justine Pluchard