Le tiers-lieu fivois Tipimi est aujourd'hui le spécialiste du coin en matière d'objetothèques : ces lieux où chacun·e peut venir déposer et/ou emprunter des objets du quotidien. En plus de celle qu'il a créée chez lui, Tipimi est train d'essaimer le concept dans d'autres tiers-lieux de la métropole lilloise et de la région. On vous (re)fait le topo.
Le but d'une objetothèque est multiple, vous allez voir : en plus de vous faire gagner de la place, ça vous fait économiser de l'argent tout en vous faisant contribuer à une économie plus circulaire. On n'est pas Nostradamus mais on se dit qu'un tel concept a de l'avenir.
Et c'est ce qu'est justement en train de prouver Tipimi qui est en train de faire fleurir des objetothèques aux quatre coins de la métropole lilloise et même bientôt au delà.
"L'objectif, c'est d'investir d'autres tiers-lieux qui ont les mêmes valeurs que nous", confie Margaux de chez Tipimi. Depuis la toute première à Fives en 2017, on en compte désormais une :

Une nouvelle doit éclore le mois prochain à Hénin-Beaumont et ce ne sera certainement pas la dernière.
Comment ça marche ?
Si vous n'avez jamais franchi la porte d'une objetothèque, ne vous inquiétez pas, on vous file le mode d'emploi :
- vous créez un compte Tipimi et vous réglez votre abonnement annuel à tarif citoyen (entre 10 et 40€)
- vous pouvez ensuite aller emprunter des objets dont vous avez besoin à l’instant T (genre une ponceuse ou une échelle par exemple) en allant checker directement sur le site les objets dispos
- vous pouvez aussi contribuer au stock de l’objetothèque en déposant des objets en bon état, pratiques et que vous n'utilisez pas vraiment.
- vous pouvez carrément faire des dons d'objets
Tout fonctionne par système de points :
- vous avez 50 points crédités direct au moment de votre adhésion
- vous avez 30 points crédités tous les mois automatiquement
- vous gagnez 5 points pour chaque objet que vous déposez dans l'objetothèque
- vous utilisez vos points pour emprunter d'autres objets (les points varient selon le type)
Voilà, vous avez les bases pour vous lancer et rejoindre les quelques 400 personnes qui sont déjà adhérentes. Et si vous connaissez un tiers-lieu qui serait intéressé pour héberger une nouvelle objetothèque, vous pouvez envoyez un mail à contact@tipimi.fr ou passer directement au 43 rue Pierre Legrand à Fives.
Pour suivre l'actu de Tipimi, direction Insta.