Accueil  >  Culturons-nous  >  Dans la rue

La Biennale internationale d'Art Mural s'expose à la Maison Folie Wazemmes

Justine Pluchard 1 min de lecture
24 mai 2023, Culturons-nousDans la rue

Partager cet article

Partager cet article

On vous l'avait annoncé le mois dernier : la BIAM#6 est actuellement en train de réaliser une vingtaine de nouvelles fresques sur les murs de la métropole lilloise mais pas que. Pour fêter ses dix piges d’existence, elle expose gratuitement à la Maison Folie Wazemmes jusqu'au 4 juin avec une petite dinguerie à aller tester : le Tzourigraff, une œuvre qui fusionne la musique, le street-art et les genres.

Plus d'une centaine de murs de la région ont été ou sont encore ornés aujourd'hui d'une fresque issue d'une BIAM. Et une vingtaine de nouvelles vont venir s'ajouter à la liste avec la sixième édition qui bat actuellement son plein. Vous pouvez par exemple aller voir le travail du Collectif Tzouri qui est train de transformer le mur d'une résidence de la place Oujda en plein Wazemmes. Tout un symbole quand on sait que ces artistes viennent justement de cette ville du Maroc.

Et si on vous parle d'eux spécifiquement, c'est aussi parce qu'on les retrouve au sein de Back to the BIAM, l'expo montée par le Collectif Renart (papa de la Biennale) pour justement fêter 10 années d'art mural à travers la région. Installée à la maison Wazemmes, cette rétrospective va vous faire remonter le temps et vous faire redécouvrir la centaine de fresques des différentes BIAM et de leurs artistes venus des quatre coins du monde.

Et au bout de la salle de l'expo, vous retrouverez le Tzourigraff : une œuvre créée au Maroc en novembre dernier par Omur.H, artiste du Collectif Renart, et les artistes du Collectif Tzouri donc (Mohammed Elalami, Tara et Bika & co). Sa particularité ? Vous êtes prié·es de la toucher. Passez votre main sur les instruments traditionnels d'Afrique du Nord peints ou les instruments électro pour composer vous-mêmes une musique inédite. Et n'hésitez pas à frôler le visage de la chanteuse pour entendre sa voix et parfaire votre composition.

Back to the BIAM, c'est à la Maison Folie Wazemmes (70 rue des Sarrazins à Lille) jusqu'au 4 juin. L'entrée est gratuite et ça se visite le mercredi de 14h à 17h et du vendredi au dimanche de 14h à 19h.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Le Palais des Beaux-Arts célèbre la journée internationale des droits des femmes

Aurore Garot, 3 min de lecture
27 fév. 2024 Culturons-nous


La Piscine de Roubaix dévoile ses expos du printemps

Aurore Garot, 3 min de lecture
16 fév. 2024 Plein les yeux Culturons-nous


Le musée du LaM va fermer dès l'automne pour un an de travaux

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
13 fév. 2024 Culturons-nous


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact