Accueil  >  Vert et Solidaire  >  Solidarité

L'asso des chiens guides d'aveugles de Roncq cherche des familles d'accueil pour leurs chiots

Mathilde Dolinger 4 min de lecture
14 sept. 2023, Vert et SolidaireSolidarité

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

📍 Centre Paul Corteville, 295 Rue de Lille à Roncq
📆 24 septembre de 10h à 18h à Promenade de Flandres
📱Site internet, Insta, Facebook

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

Participer à l'éducation d'un chien guide pour aider les personnes avec une déficience visuelle, c'est plutôt valorisant, non ? Ça tombe bien, le centre Paul Corteville de Roncq recherche des familles pour accueillir temporairement leurs apprentis chiens guides pour leur faire voir du pays. On vous explique tout.
À l'origine de l'asso des chiens guides d'aveugles, il y a le Roubaisien Paul Corteville. "En 1952, il fait la connaissance d'un homme avec une déficience visuelle et se rend compte des difficultés qu'il rencontre, raconte Charlotte, la chargée de com' du centre Paul Corteville à Roncq. Il élabore alors une méthode d'éducation canine en adoptant Dickie, un berger allemand de la SPA qui deviendra le premier chien guide d'aveugle en France."

Pour diffuser sa méthode, il développe alors sa première école en 1958 (puis d'autres après) à Wasquehal puis à Roncq. Aujourd'hui, une quarantaine de chiens y sont formés tous les ans puis confiés aux personnes non ou malvoyantes. 

Chiot recherche famille temporaire 


Mais pour les éduquer correctement, les chiens ont besoin de voir du pays dès leur plus jeune âge : centres commerciaux, transports en commun, lieux publics avec de la foule... Bref tous les endroits où ils seront susceptibles d'aller avec leur prochain·e maître ou maîtresse pour leur filer un coup de pouce. C'est là qu'intervient la famille d'accueil. 
A leur premier anniversaire, les chiens commencent leur formation au centre Paul Corteville.
"Dès ses deux mois, on confie le chiot à une famille d'accueil qui va s'en occuper pendant dix mois, détaille la chargée de com'. Il va ainsi avoir une vie de famille normale et s'habituer à l'environnement humain. Ensuite, il retourne à l'école pour être formé."

Attention donc à l'attachement que vous pouvez développer pour le chiot. "Ça peut être difficile, il faut avoir conscience que ce n'est que temporaire", prévient Charlotte. 

Être vraiment dispo


Autre nécessité : la disponibilité. Car être famille d'accueil, ce n'est pas seulement s'occuper du chien le matin et le soir en rentrant de la fac ou du taf. "On peut l'emmener à l'université ou au travail, il faut juste l'accord de l'entreprise ou de la fac. On peut le laisser seul 2 à 3h par jour mais pas plus", indique Charlotte, qui rappelle qu'un apprenti chien guide a les mêmes droits qu'un chien guide diplômé concernant l'accès aux espaces ouverts au public.
Il faut aussi l'emmener à des séances d'éducation une à deux fois par mois. "De cette manière, on fait un suivi, on voit son comportement avec les autres chiens et on peut donner des conseils aux familles", précise la chargée de com'.

Si la semaine c'est trop chaud pour vous, vous pouvez aussi être famille d'accueil le week-end pour les chiens qui sont déjà en formation. "Les familles viennent les chercher le vendredi soir et les ramènent lundi matin. Et ce, jusqu'à ce qu'ils obtiennent leur certification d'aptitude."

Famille, mode d'emploi

Pour devenir famille d'accueil, il n'y a pas mille conditions. Que vous ayez un jardin ou non, un autre animal ou non, des enfants ou non, l'animal peut vivre avec vous. "Il faut surtout être prêt à s'investir et accepter que le chiot fasse quelques bêtises au début", continue Charlotte.
Après l'obtention de leur diplôme, les chiens sont confiés à des personnes avec une déficience visuelle.
Si c'est ok pour vous et ok pour l'asso, vous êtes placé·e sur liste d'attente et vous pouvez être appelé·e dans l'année. Une visite à domicile est aussi à prévoir, histoire qu'iels aient une idée de l'environnement dans lequel le chiot va grandir. Et comme éduquer un chien n'est pas inné, l'asso propose une séance d'obéissance pour apprendre les bases.

Et pas besoin de dépenser un centime. Le matériel, la bouffe, le véto, les frais kilométriques entre l'école et votre appart' et même le remboursement lié aux dégâts que peut faire le chiot sont pris en charge par l'asso grâce à une assurance.

Save the date


Si vous voulez en savoir plus sur l'asso et sur le process des familles d'accueil, l'asso organise un event le 24 septembre sur le parking de Promenade de Flandre. Il y aura un stand d'info mais aussi des démos avec des apprentis chiens guides et des guides diplômés, un parcours sous bandeau pour vous sensibiliser sur la malvoyance et Tutti, un élève-chien que vous pourrez parrainer.

Ce sera aussi l'occasion de faire un don à l'asso qui ne se finance que comme ça. Et la bonne nouvelle, c'est que c'est défiscalisé à 66% et que vous pouvez le faire de manière ponctuelle comme régulière. On vous en dira plus sur le système de donation de l'asso dans un prochain article pour que vous compreniez où va votre argent.  
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Les bennes à biodéchets débarquent à Lille

Lola Pierkot, 2 min de lecture
06 avr. 2024 Vert et Solidaire C'est green


Une nouvelle plateforme rassemble les réparateurs de vélo de la métropole lilloise

Aurore Garot, 2 min de lecture
29 mars 2024 Vert et Solidaire C'est green, Transports


Qui veut un composteur ? La MEL commence sa distribution le 23 mars

Lola Pierkot, 2 min de lecture
15 mars 2024 Vert et Solidaire C'est green


article écrit
par Mathilde Dolinger

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact