Accueil  >  Culturons-nous  >  Plein les yeux

Fin novembre, les Beaux-Arts de Lille font leur nocturne gratuite 100% lilloise

Justine Pluchard 1 min de lecture
16 nov. 2023, Plein les yeuxNight Night

Partager cet article

Infos
pratiques

📍 Place de la République à Lille
📆 jeudi 23 novembre
🕐 19h-22h
🎫 gratuit 
Plusieurs fois par an, le palais des Beaux-Arts de Lille organise une grosse nocturne en lien avec son expo temporaire. Comme le musée se demande en ce moment "Où sont les femmes ?" dans ses collections, il fait venir un crew de Lilloises de talent pour animer sa soirée du 23 novembre. Tout le monde peut débarquer gratuitement pour en profiter. 
C'est un des rendez-vous culturels qu'on attend à chaque nouvelle expo des Beaux-Arts : la nocturne gratos. Déjà parce parcourir de nuit un musée a une saveur particulière. Ensuite parce que d'autres arts viennent s'inviter pour une soirée destinée à la jeunesse, gratuite mais où tout le monde peut débarquer.

Celle du 23 novembre n'est pas réservée qu'aux femmes mais elle sera 100% féminine dans sa prog. Normal quand on sait que l'expo temporaire du moment est justement consacrée aux femmes artistes. 

Musique, ateliers, visites et rencontres 

Le musée a fait appel au jeune collectif lillois Sis'Sound qui promeut justement les artistes femmes (cis et trans) mais aussi les personnes non binaires dans le monde des arts et surtout de l'industrie musicale. Deux musiciennes du coin seront donc là pour vous faire du bien aux tympans : Cooks à la guitare et au chant et Cécile&Harry au saxophone et au clavier.

Il y aura aussi des ateliers animés par les équipes de plasticien·nes du musée autour de la couleur tout au long de la soirée et bien entendu des visites guidées de l'expo "Où sont les femmes ?".

Et pour finir, l'asso étudiante féministe et LGBTQI+ Simone s’éveille va animer une rencontre un peu particulière : une boîte à questions anonyme va être installée pour que le public y pose ses questions autour du féminisme. L'asso et ses intervenant·es y répondront ensuite "avec bienveillance et pédagogie" promet le musée. 

Tout ça est totalement gratuit et ouvert à toutes et tous. Sauf qu'il y a quand même une jauge max que le musée ne peut pas dépasser donc on vous conseille toujours de débarquer avant le début de la nocturne (avant 19h donc) pour être certain·es de pouvoir rentrer. 

À lire aussi, c’est tout frais !


En mai, street-art et concert caritatif sont au programme de la Nuit Sainte-Catherine à Lille

Zoran Paquot, 1 min de lecture
10 mai 2024 Street Art Plein les yeux


La nouvelle expo au LaM met en lumière l'Italienne Marisa Merz

Lola Pierkot, 4 min de lecture
03 mai 2024 Culturons-nous Plein les yeux


Le salon de la BD et des arts graphiques revient à Roubaix ce week-end

Aurore Garot, 3 min de lecture
30 avr. 2024 Plein les yeux Festival


article écrit par Justine Pluchard

À la une de Vozer