Accueil  >  On sort ?

Les pépites que vous pouvez trouver au Village de Noël de Lille

Mathilde Dolinger 4 min de lecture
28 nov. 2023, On sort ?

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

📍 Place Rihour à Lille
📆 Jusqu'au 31 décembre
🕐 Du dimanche au jeudi de 11h à 20h30 et jusqu'à 22h vendredi et samedi
📱 Site, Facebook, Insta

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

Déco, accessoires, vêtements chauds, cadeaux gourmands... Ce ne sont pas les idées qui manquent au marché de Noël de la place Rihour. Jusqu'au 31 décembre, 89 chalets vous attendent pour vous aider à choisir vos cadeaux de Noël tout en sirotant du vin chaud dans une ambiance festive. C'est parti pour la chasse aux pépites. 
On y est. Lille est passée en mode Noël en installant sa Grande Roue, ses manèges et bien sûr son traditionnel Village de Noël qui va permettre à bon nombre d'entre vous de trouver les cadeaux à offrir les 24 et 25 décembre.

Jusqu'au 31 décembre (oui, l'orga' a même pensé aux retardataires), le marché de Noël de Lille composé de 89 chalets a pris possession de la place Rihour avec ses commerçant·es et artisan·es. Certains sont fidèles au rendez-vous d'année en année, mais on a aussi une dizaine de nouveaux trouvés par l'asso organisatrice A.K.A La Fédération Lilloise du Commerce, de l’Artisanat et des Services (FLCAS). Il y a donc plein de pépites en tout genre et à tous les prix, qui devraient faire plaisir autant à Mamie Françoise qu'à Nini votre petit filleul en couche culotte.   

Déco, vêtements, jeux, gourmandises...


Et si le Village a choisi de mettre en avant plus de produits locaux et régionaux que les années précédentes, il y a aussi moyen de faire des trouvailles qui viennent d'un peu plus loin (dans le pays et ailleurs). On ne va pas tout lister mais dans les grandes lignes :

  • des cadeaux gourmands (chocolats, gaufres, foie gras, etc)
  • des produits artisanaux en bois, métal, cuir et autres
  • des bijoux et accessoires 
  • des vêtements chauds 
  • des jeux et jouets (pour les petits comme les grands)
  • des produits bien-être type cosmétiques naturels, savons provençaux ou encore huiles essentielles
  • de la déco (neuve ou chinée)
  • des sapin de Noël avec le pied (40€ l'unité, coupé à côté de Carvin)

Nos trouvailles


On y a fait un premier tour pour se faire une idée et on a trouvé des cadeaux bien sympas et parfois assez drôles comme la cravache en cuir au nom sexy (la "fessée") ou le porte-bouteille à accrocher sur son vélo (très pratique en cas d'urgence amicale).
On est aussi tombé·e amoureux·se des néons en forme de manette de gaming ou encore des accessoires de mode en liège, des objets anciens de décoration maritime et des ceintures sans boucle (made in Lille). Et puis on s'est dit qu'une bouillotte en graine de blé et fleurs de lavande c'est toujours une bonne idée pour cette pote qui se plaint d'avoir toujours froid. Pour le frangin qui fait du jeu de rôles, on le voit bien avec ce carnet style médiéval en reliure cuir quand il sera de nouveau maître du jeu. Et pour le daron ? Pourquoi pas des truffes italiennes, tiens.  

Noël dans les assiettes


En plus du shopping spécial Noël, il va falloir goûter les plats du Village. Au choix, vous pourrez vous péter le bide avec de la tartiflette ou de la croziflette, des sandwichs à la raclette ou encore des huîtres normandes. Pour la team sucrée, les gaufres, les crêpes et mêmes des macarons sont à déguster sur place. Bien sûr, vous pouvez aussi vous faire plaisir en prenant un verre de vin chaud (celui à l'amaretto est validé) ou d'autres godets softs ou alcoolisés (il y a même du spritz chaud, on attend votre retour dessus).
Les fameuses huîtres normandes
Pour info, l'asso organisatrice du marché de Noël, a fait appel à la brasserie Les Tours du Malt à Hem pour faire une bière de Noël. Vous n'avez qu'à vous rendre au chalet de l'Echoppe du Père Noël pour y goûter et peut-être ramener une bouteille chez vous.
 

Animations et assos


Pour rajouter au côté festif du mois de décembre, des animations sont également prévues pour les petit·es mais aussi les grand·es, tous les vendredis. Spectacles d'acrobates, piano triposteur, échassiers et d'autres events sont au programme.

On termine en vous rappelant aussi qu'une quinzaine d'assos vont se relayer sur le chalet de la solidarité pour vous présenter leurs actions et récolter des fonds pour les soutenir. Ça va des questions écologiques à l'aide aux personnes sans abri et ça vaut souvent le coup d'y faire un détour. Voilà, vous n'avez plus qu'à vivre la magie de Noël. 
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Le carnaval brésilien de Wazemmes revient les 16 et 23 mars

Lola Pierkot, 3 min de lecture
22 fév. 2024 On sort ?


Le Bingo Drag à St-So revient le mercredi 28 février

Lola Pierkot, 2 min de lecture
21 fév. 2024 On sort ? Night Night


Une fois par mois, la Glitterz organise une soirée pop et paillettes à Lille

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
15 fév. 2024 On sort ?


article écrit
par Mathilde Dolinger

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact