Accueil  >  On sort ?  >  Plein les yeux

En janvier, 200 étudiants de la Catho vont jouer leur propre comédie musicale

Aurore Garot 3 min de lecture
12 déc. 2023, On sort ?Plein les yeux

@Campus créatif de l'Université Catholique de Lille

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

📍 Salle Aula Maxima, Université Catholique de Lille
📆 20 janvier à 20h
🎫 Gratuit - Billetterie ici
📱 Insta
Les étudiant·es de l'Université Catholique de Lille ont vu les choses en grand : ils ont monté de A à Z une comédie musicale originale, appelée Mémoria, à 200 personnes. Un projet XXL que vous pourrez voir gratuitement le 20 janvier dans la salle Aula Maxima de l'école. On vous conseille de réserver vite votre place, car elles partent comme des petits pains.
Ça fait parti de ces projets qui prennent des proportions énormes en un rien de temps. La comédie musicale du Campus créatif de la Catho (le service Arts & Culture né il y a 3 ans) devait à l'origine rassembler une trentaine d'étudiant·es et être un projet pas trop cher à monter.

"Maintenant, il y a 200 étudiants sur le coup, 8 profs de danse de l'Université, des sponsors et on a aussi des partenaires extérieurs qui nous ont aidé", raconte Clément, le chargé de prod' des spectacles vivants à l'Université Catholique de Lille. C'est une première dans l'histoire du Campus Créatif.
Voici une (toute petite) partie de l'équipe étudiante qui participe au projet. @Campus créatif de l'Université Catholique de Lille
Voici une (toute petite) partie de l'équipe étudiante qui participe au projet. @Campus créatif de l'Université Catholique de Lille

Un projet étudiant XXL


Il faut dire que l'idée de laisser des étudiant·es écrire, monter et jouer leur propre comédie musicale, ça donne vachement envie de s'y investir. "Il est co-construit avec eux. On a 5 étudiants qui ont écrit la pièce. Il y en a un autre qui passe son temps libre dans le studio d'enregistrement à s'occuper du son et d'autres qui gèrent d'autres aspects du projet, détaille Clément. C'est le fruit d'une véritable collaboration interdisciplinaire, mettant en lumière leur talent et leur créativité et qui mêle danse, musique et théâtre pour créer un univers ensorcelant."
Le pitch : Deux frères découvrent le secret musical de leur famille dans un vieux journal intime. @Campus créatif de l'Université Catholique de Lille
Deux frères découvrent le secret musical de leur famille dans un vieux journal intime. @Campus créatif de l'Université Catholique de Lille
De l'univers parlons-en justement. L'œuvre s'appelle Mémoria et sur le papier, elle s'annonce bien chouette :
Dans une famille où la danse est interdite, des frères découvrent un vieux journal intime dans un grenier oublié. Ce précieux artefact révèle l'histoire tragique d'un ancêtre lié à une étoile éclatante de la danse. Malgré l'interdiction, les frères entreprennent un voyage pour rétablir cette passion dans leur lignée, brisant le silence qui a pesé sur leur famille. Guidés par le mystérieux récit, ils font de la danse le langage secret qui unit passé, présent et futur dans une harmonie éternelle.

Du voguing au classique 


Pour la danse, chaque prof a créé sa propre choré. "On a aussi Mau de Studios on Air et d'autres profs connus du coin qui nous aident et l'asso Vogue in Lille aussi", continue-t-il. Résultat, ce n'est pas un mais plusieurs styles que les étudiant·es vont danser, du voguing à la pop en passant par le classique.

Côté de la musique, iels sont parti·es sur un mix entre du Mamma Mia, Beyoncé, la Star Académie et autres. "Il y a à la fois des chansons chantées mais aussi des enregistrements avec des micros d'ambiance. Et on a aussi fait un enregistrement original de la chanson We Are Young", raconte Clément. Pour ce qui est des costumes, une partie est réalisée par les étudiant·es eux-mêmes et une autre a été empruntée à des assos de danse du coin. 

Save the date


"Honnêtement, c'est un projet qui nous dépasse complètement, s'amuse le chargé de prod' qui prévoit peu d'heures de sommeil jusqu'à la représentation. Mais on a hâte de partager cette soirée magique." Pour ça, il va falloir venir le 20 janvier à 20h dans la salle Aula Maxima de l'Université. Mais d'abord, il va falloir que vous chopiez une place en ligne. C'est gratuit mais attention, ça part comme des petits pains donc on vous conseille de vous dépêcher. Clément a l'intention de les mettre en ligne progressivement donc soyez à l'affût.
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Le carnaval brésilien de Wazemmes revient les 16 et 23 mars

Lola Pierkot, 3 min de lecture
22 fév. 2024 On sort ?


Le Bingo Drag à St-So revient le mercredi 28 février

Lola Pierkot, 2 min de lecture
21 fév. 2024 On sort ? Night Night


Une fois par mois, la Glitterz organise une soirée pop et paillettes à Lille

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
15 fév. 2024 On sort ?


article écrit
par Aurore Garot

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact