Accueil  >  Vert et Solidaire  >  Solidarité

L'épicerie collaborative El Cagette a déménagé dans une ancienne école à Roubaix

Aurore Garot 3 min de lecture
13 déc. 2023, Vert et SolidaireC'est greenSolidarité

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

📍 78 rue Descartes à Roubaix
📆 Mercredi de 13h30 à 19h30, jeudi et vendredi de 9h30 à 13h et de 15h à 19h et samedi de 9h30 à 12h30
🎫 Adhésion à 10€ par an et par foyer
📱 Site, Insta, Facebook
Après l'incendie de leur local rue de la Providence en juin dernier, l'épicerie collaborative de Roubaix s'est retrouvée sans rien. Mais grâce à un élan de solidarité, El Cagette a pu s'installer ailleurs, dans une ancienne école sur la rue Descartes. Et son concept n'a pas changé : proposer un max de produits bio, locaux, issus du circuit-court et à petit prix.
C'est un drame qui se termine en happy ending. Dans la nuit du 13 juin, l'épicerie collaborative El Cagette n'est plus qu'un tas de cendres, après un incendie criminel. "On a tout perdu, mis à part notre enseigne en bois et une bouteille de vin bio et sans sulfite d'Ardèche qu'on a donné au propriétaire, raconte non sans humour Anne, la responsable de l'asso créée en 2017. Blague à part, on était vraiment sidérés.


La fameuse enseigne survivante de l'incendie.
La fameuse enseigne survivante de l'incendie.
Mais pas à terre pour autant. Tout de suite, l'équipe d'El Cagette cherche un nouveau lieu où s'installer. "On savait qu'il y avait une école à vendre dans le coin, continue Anne. On n'avait pas du tout l'intention d'acheter à l'origine. Mais le lieu nous plaisait, il cochait tous nos critères. Alors on a appelé des banques "éthiques" pour voir si c'était faisable. Il y en a 3 qui ont dit ok mais il nous fallait un apport."

C'est là que la magie du collectif a fait son effet. Adhérent·es de l'asso, ami·es, potes de potes et autres se sont cotisé·es pour participer au renouveau d'El Cagette. Au total, ce sont entre 170 et 190 personnes qui ont participé. "On leur a proposé de les rembourser avec le taux d'intérêt de leur choix, détaille l'ancienne travailleuse sociale. On a aussi eu plein de petits dons." En deux semaines, la somme est réunie et l'ancienne école devient le nouveau terrain de jeu de l'asso.
Dans l'ancienne école, El Cagette a mis à louer une salle à une compagnie de théâtre.
Dans l'ancienne école, El Cagette a mis à louer une salle à une compagnie de théâtre.

Reprendre en main sa conso


Si le lieu a changé, l'objectif premier de cette chouette épicerie reste le même : permettre à tous et toutes de manger au max du bio, du local, du circuit-court et des produits de saison, sans trouer son porte-monnaie. "On est un groupe d'habitants qui achète en grande quantité dans le moins d'emballage possible, à des prix abordables, au juste prix pour les producteurs et en faisant le moins de marge possible, détaille Anne, qui rappelle que l'asso est à but non-lucratif. L'idée c'est vraiment de reprendre en main sa consommation."
Pour aller plus loin dans la démarche écologique, l'asso propose également une partie repair café, un atelier de réparation de vélo et même des ateliers couture. "Le mardi, on peut aussi cuisiner des repas ensemble avec les produits de l'épicerie dans notre cuisine commune", ajoute la responsable. 
 
En plus de tout ça, Anne et sa team d'adhérent·es veulent développer de nouvelles choses. "On veut créer un jardin potager dans la grande cour, faire des projets de sensibilisation autour du pain et de l'eau, travailler sur une caisse locale de l'alimentation et on réfléchit à monter une caisse solidaire pour celles et ceux qui ont vraiment peu de moyens", liste Anne. 

Comment adhérer ?


Pour accéder à tout ça, vous avez juste à adhérer à l'asso, en payant une cotisation annuelle de 10€ minimum par foyer (à vous de voir si vous voulez mettre plus). Et si vous pouvez-voulez, en participant au fonctionnement de l'épicerie collaborative, "selon vos possibilités, vos envies et vos compétences", termine Anne. Prendre en main sa conso, c'est aussi ça chez El Cagette.
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


On a (enfin) la date d'ouverture de Chaud Bouillon à Fives Cails

Aurore Garot, 2 min de lecture
23 fév. 2024 Foodporn On sort ?, Vert et Solidaire, C'est green


Mi-mars à Wazemmes, venez donner ou récupérer gratos des objets

Lola Pierkot, 1 min de lecture
21 fév. 2024 Vert et Solidaire C'est green


À Roncq, l'asso des Chiens Guides d'Aveugles a besoin de dons pour survivre

Mathilde Dolinger, 3 min de lecture
06 déc. 2023 Vert et Solidaire Solidarité


article écrit
par Aurore Garot

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact