Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Foodporn

En mars, le resto Squadra Club débarque à Lille avec sa cuisine italienne faite-maison

Aurore Garot 3 min de lecture
05 jan. 2024, FoodpornBouffe & Godet(s)

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

📍 612 Rue de la Chaude Rivière à Lille
📆 Ouverture courant mars
📱 Insta, Facebook
L'Italie du Sud s'invite bientôt dans nos assiettes avec la trattoria-pizzeria Squadra Club qui débarquera courant mars derrière la gare Lille-Flandres, au sein du bâtiment Shake. Maxence (son gérant) compte bien faire voyager nos papilles avec des pizzas, pâtes et focaccias faites-maison, dans une ambiance de vacances au soleil. À noter dans vos adresses à tester.
Dolce Farniente. Si vous avez regardé ou lu Mange, Prie, Aime, vous connaissez probablement la signification de ces doux mots italiens. "Ça veut dire 'la douceur de ne rien faire'. Apprécier le moment c'est quelque chose qui se fait vraiment en Italie, explique Maxence, le trentenaire à l'origine du projet Squadra Club. Y compris à Naples qui est une ville qui ne s'arrête jamais de vivre et où les habitants sont tournés vers les autres. Ils t'accueillent, ils te montrent les quartiers, les bonnes adresses, etc."

Pizza, pasta, focaccia


Pour rendre hommage à cet esprit "solaire, dépaysant et communautaire" de l'Italie du Sud, il décide de mettre toutes ses économies dans son projet de trattoria-pizzeria. "J'ai suivi une formation d'environ deux mois à l'AVPN, le sacro saint de la formation pour les pizzas napolitaines", ajoute Maxence, qui fera la pâte lui-même, "fruit d'une longue fermentation avec 100% de farines italiennes issues de deux différents moulins du pays."
Maxence fait sa propre pâte à pizza (et ses propres pâtes aussi) @Squadra Club
Maxence fait sa propre pâte à pizza (et ses propres pâtes aussi) @Squadra Club
En plus des pizzas, pâtes et focaccias toujours faites-maison seront également proposées à la carte. "Les pâtes sont aux œufs et je ferai des classiques comme la carbonara romaine mais aussi des recettes moins connues en France mais très connues en Italie comme l'Amatriciana qui est une sauce tomate longtemps mijotée avec de la joue de porc salée (guanciale) et du pecorino que je vais faire épaissir avec de l'eau." Ou encore ses pâtes au gorgonzola crémeux, parmesan, poires confites, vinaigre balsamique vieilli et speck grillé. On en bave déjà.

Maxence prévoit aussi des desserts italiens faits maison (avec notamment un dessert signature tenu secret pour l'instant) et des boissons italiennes, du vin à l'eau en passant par la bière, les limonades, le cola et les cocktails. "Il y aura quand même une ou deux bières du Nord" continue-t-il.

De bons produits italiens


Pour compléter son offre, il prévoit aussi une partie traiteur et épicerie fine italienne. "L'idée est qu'ils puissent prendre le temps au restaurant mais aussi manger sur le pouce ou préparer l'apéro entre amis avec des planches de charcuterie-fromages par exemple", ajoute-t-il.
Et tout est préparé avec des bons produits. "Je travaille avec des fournisseurs italiens", précise-t-il. Pour sa sauce tomate ? Des tomates San Marzano pressées à la main "avec un arôme fort et concentré". Sa mozzarella ? "Italienne bien sûr, c'est inégalable avec celles produites en France." Vous l'avez compris, tout est minutieusement sélectionné pour avoir l'Italie dans les assiettes.

Une impression de vacances à Lille


Mais le pays sera aussi dans la déco et dans chaque détail du lieu, y compris dans la vaisselle en céramique qui est fabriquée dans les Pouilles. "Je me suis inspiré des clubs de plage italiens pour donner une impression de vacances entre les Pouilles et la côte amalfitaine", termine Maxence. Autant dire qu'on a hâte de farniente dans son restaurant ensoleillé, courant mars.
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Kitchen Market : qu'est-ce qu'on y mange en ce moment ?

Lola Pierkot, 6 min de lecture
20 fév. 2024 Bouffe & Godet(s) Foodporn


10 restos de Lille proposent des belles réductions sur leurs plats jusqu'à fin mars

Aurore Garot, 1 min de lecture
17 fév. 2024 Foodporn


Le café Mimosa ouvre à Wazemmes avec plein de pâtisseries gourmandes

Aurore Garot, 2 min de lecture
17 fév. 2024 Foodporn


article écrit
par Aurore Garot

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact