Accueil  >  La vie quot'  >  Faits divers

Immeubles effondrés à Lille : la rue Saint-Nicolas devrait rouvrir en février

Margot Hoornaert 2 min de lecture
06 jan. 2024, Faits diversDans la rue

Partager cet article

Partager cet article

Depuis le 12 novembre 2022, date des effondrements de deux immeubles de la rue Pierre-Mauroy à Lille, une partie de la rue Saint-Nicolas (la perpendiculaire) est restée fermée. La raison : des désordres structurels trop importants et donc de gros risques de sécurité. Mais selon la MEL, des travaux pour y remédier sont sur le point de démarrer pour une possible réouverture de la rue Saint-Nicolas d'ici fin février. On fait le point.
Cela fait plus d'un an qu'il n'est plus possible de rejoindre la rue Saint-Nicolas depuis la rue Pierre-Mauroy. Si on peut encore y entrer du côté rue Neuve, toute la partie devant le numéro 34 est sérieusement dangereuse. "Des mesures d'urgence ont été prises mais malgré tout il reste des désordres structurels très forts et un risque d'effondrement qui nous empêchent de rouvrir et nous obligent à bloquer cette partie de la rue", nous détaillait Arnaud Deslandes en novembre dernier.

En fait, les caves qui se trouvent sous la voirie à cet endroit seraient dans un "état catastrophique" (selon Martine Aubry) et le risque d'affaissement de la chaussée toujours présent. Seulement voilà, on vient d'en apprendre un peu plus : selon la MEL, des travaux vont enfin être lancés pour réparer ce qu'il y a à réparer, et le calendrier se dessine de façon beaucoup plus claire.

Travaux de comblement


"Sous réserve de l'accord des propriétaires riverains, des travaux préparatoires devraient commencer la 3ème semaine de janvier. La 4ème semaine du même mois, des travaux de comblement des caves vont être lancés puis il faudra attendre le séchage des produits de comblement pour enfin terminer les travaux de finition en surface. Il est possible que la date évolue mais une réouverture serait prévue pour fin février", explique le service presse de la MEL.

On ne sait pas encore ce que ça signifie concrètement pour la rue Saint-Nicolas ni le temps que vont durer les travaux. Va-t-elle être complètement inaccessible pendant quelques semaines, le passage de la Fnac avec ? Dès que nous aurons des réponses, nous ne manquerons pas de vous les filer. 

En tout cas si le numéro 34 de la rue Saint-Nicolas est toujours sous le coup d’un arrêté de péril pour le moment, cela veut cependant dire que tous les autres bâtiments devraient bientôt pouvoir profiter d'une rue pleinement ouverte et accessible aux piétons et aux voitures. Une très bonne nouvelle pour bien commencer l'année.
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Le concert de Freeze Corleone de ce jeudi à Lille est interdit par la préfecture

Aurore Garot, 2 min de lecture
14 fév. 2024 Faits divers


Vents violents : la Ville de Lille ferme à nouveau plusieurs équipements extérieurs

Lola Pierkot, 1 min de lecture
02 jan. 2024 La vie quot' Faits divers


Immeubles effondrés à Lille : où en est-on 1 an après ?

Margot Hoornaert, 4 min de lecture
10 nov. 2023 Faits divers Dans la rue


article écrit
par Margot Hoornaert

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact