Accueil  >  La vie quot'  >  Faits divers

Le concert de Freeze Corleone de ce jeudi à Lille est interdit par la préfecture

Aurore Garot 2 min de lecture
14 fév. 2024, Faits divers

Partager cet article

Partager cet article

Visé par une enquête préliminaire pour apologie du terrorisme, le rappeur ne sera peut-être pas sur la scène du Zénith de Lille comme c'était prévu ce jeudi 15 février. Le préfet a interdit son concert par décret pour éviter tout "trouble à l'ordre public". Certains propos (antisémites, complotistes et autres) du rappeur sont mis en cause. Le producteur de l'artiste a déposé un recours et la décision tombera ce jeudi 15 février quant au maintien du rendez-vous ou non.


La préfecture vient de lâcher l'info par décret ce mardi 13 février. Les personnes ayant pris leur place pour le concert de Freeze Corleone, ce jeudi 15 février, vont peut-être devoir se faire rembourser leur billet. L'event est interdit par décret. Ce qui ne veut pas dire annulé, car le producteur de l'artiste a déposé un recours et qu'une audience aura lieu ce jeudi matin. La décision de justice sera donnée dans la foulée.

Plusieurs causes sont évoquées dont l'enquête préliminaire dont fait l'objet le rappeur français depuis samedi dernier à Nice pour apologie du terrorisme. Le fondateur de l'asso de victimes Life For Nice avait déposé plainte à la suite du morceau Haaland, dans lequel le rappeur ferait référence à l'attentat de Nice du 14 juillet 2016 : "j'arrive dans le rap comme un camion qui bombarde à fond sur la..."

Apologie du terrorisme, antisémitisme, complotisme... 

Mais ce n'est pas la seule raison reprochée par le préfet au rappeur : "Les paroles de plusieurs chansons de Freeze Corleone contiennent en effet des propos complotistes ouvertement antisémites et empreints d’une admiration pour la personne d’Adolf Hitler et le IIIème Reich", indique la préfecture.

Elle rappelle que "la provocation à la discrimination, à la haine ou la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée constitue un délit." Et l'apologie du terrorisme est une infraction pénale.

Eviter des troubles à l'ordre public


Toujours selon la préfecture, "il existe un risque élevé" que ce genre de propos (y compris homophobes et racistes qu'on peut entendre dans d'autres titres) soient tenus pendant l'event, comme ce fut le cas dans d'autres concerts de sa tournée nationale.

Et ce, malgré l'engagement du rappeur à "ne pas interpréter des titres comportant des propos à caractère antisémites devant le juge des référés du Conseil d'Etat. Cela démontre qu'il peut à tout moment s'écarter de son programme officiel", continue la préfecture qui veut prévenir de "troubles à l'ordre public" et "la commission d'infraction pénale."

Elle évoque sur ce dernier point, "le contexte géopolitique" à la suite de l'attente du Hamas et les manifestations incitant à la haine qui ont découlé du conflit et des "35 actes antisémites ou appelant à la haine" recensés par le Département du Nord. Mais pas que. "Les actions menées par l'ultra-droite" mais aussi "la disponibilité limitée des effectifs de police" à la suite des attentes d'Arras, ont accentué la décision du préfet.
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Une épicerie solidaire de l'Université de Lille a été vandalisée 3 jours d'affilée

Aurore Garot, 3 min de lecture
30 mars 2024 Faits divers Solidarité


Opération place nette XXL : plusieurs bars et restaurants de Lille et aux alentours seront contrôlés

Aurore Garot, 1 min de lecture
26 mars 2024 Faits divers Dans la rue


Immeubles effondrés à Lille : la rue Saint-Nicolas devrait rouvrir en février

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
06 jan. 2024 Faits divers Dans la rue


article écrit
par Aurore Garot

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact