Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Foodporn

L'épicerie Vivanie a installé ses produits 100% vegan à Wazemmes

Aurore Garot 2 min de lecture
08 jan. 2024, Foodporn

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

📍 241 Rue Léon Gambetta à Lille
📆 Ouvert du mardi au samedi
🕐 De 11h à 14h et de 15h à 19h
📱 Insta, Facebook

Si vous êtes des passant·es régulier·es de la rue Gambetta, vous connaissiez probablement la boutique Végétal & Vous qui proposait des produits vegan en tout genre. Et bien sachez que Patrick le gérant est parti à la retraite et qu'il a décidé de céder son fonds de commerce à Anastasia, qui gère désormais sa troisième épicerie vegan. Si le nom de la boutique change pour devenir Vivanie, le principe reste le même, mais avec encore plus de références.
"Niah niah niah, les vegans ne mangent que des graines et de la salade". Cette phrase, on l'a encore entendue en repas de famille de la part du daron viandard qui n'imagine pas un repas sans un bon bifteck protéiné. S'il connaissait l'épicerie d'Anastasia, il arrêterait peut-être de prendre les non-mangeur·ses de viande pour des lapins.

Son petit nom : Vivanie. "Ça sonne comme un pays, une communauté de vivants", explique Anastasia, la gérante. Avant de monter son affaire, l'habitante d'Amiens travaillait dans une bijouterie fantaisie en région parisienne. "J'ai décidé de changer de métier et de région, raconte celle qui a fêté ses 10 ans de veganisme. J'ai vu qu'il y avait peu d'alternatives vegan sauf ce qu'on trouve dans les supermarchés et les magasins bio, alors je me suis lancée. D'abord à Amiens, puis à Rouen et depuis mi-décembre à Lille, à la place de Vegetal & Vous."

Bientôt 2000 références dans son épicerie


Comme son prédécesseur, chez qui elle avait fait un stage des années plus tôt, Anastasia compte proposer tout un tas d'alternatives vegan. "On a 1 000 références pour l'instant mais 2 000 sont prévues sur le long terme, détaille la gérante de 39 ans qui travaille avec des grossistes et auprès de petites marques. Il y a des fromages végétaux, des similis-poissons, des similis-carnés, de la mayo vegan, des snacks salés et sucrées, etc. On a plus d'offres que Patrick mais c'est tout simplement parce que l'offre se développe énormément, il y a beaucoup de marques qui arrivent."

Même si une partie vient de France, la majorité de ces produits se développe surtout ailleurs en Europe, où les produits vegan sont plus courants. Outre la nourriture, Vivanie a aussi une étagère remplie de produits cosmétiques et d'entretien naturels et bios. "L'offre va se développer" précise Anastasia qui propose aussi quelques textiles vegan. Bref, il y a de quoi faire une partie de ses courses tout en remplaçant la viande par des produits parfois meilleurs.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Kitchen Market : qu'est-ce qu'on y mange en ce moment ?

Lola Pierkot, 6 min de lecture
20 fév. 2024 Bouffe & Godet(s) Foodporn


10 restos de Lille proposent des belles réductions sur leurs plats jusqu'à fin mars

Aurore Garot, 1 min de lecture
17 fév. 2024 Foodporn


Le café Mimosa ouvre à Wazemmes avec plein de pâtisseries gourmandes

Aurore Garot, 2 min de lecture
17 fév. 2024 Foodporn


article écrit
par Aurore Garot

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact