Accueil  >  La vie quot'  >  Chiant mais important

Suivre une formation dans l'artisanat ? Les Compagnons du Devoir montrent la voie

Mathilde Dolinger 3 min de lecture
12 jan. 2024, Chiant mais important

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

📍 118 Rue de Babylone, à Villeneuve-d'Ascq
📆 Portes ouvertes les samedi 20 et dimanche 21 janvier de 9h30 à 17h30
📱 Site, Facebook, Insta

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

Les Compagnons du Devoir de Villeneuve-d'Ascq organisent samedi 20 et dimanche 21 janvier, deux journées portes ouvertes dans leur Maison. Ateliers métier, réunions d’information et échanges avec les apprenti·es permettront aux élèves et étudiant·es en quête d’orientation de s’informer sur ce modèle de formation par alternance. On vous en dit plus.
Vous avez déjà rencontré un·e Compagnon du Devoir ? Si vous ne les avez pas reconnu·es, c'est simplement que vous n'en faites pas partie. Parce qu'un·e Compagnon se reconnaît à des kilomètres. Une sorte de sixième sens développé au fil des années.

Réputée pour leurs formations très quali' dans le secteur du bâtiment et de l’aménagement, l'asso' ouvrière forme aussi des jeunes professionnel·les dans les matériaux souples (cordonnerie, maroquinerie…), les métiers du goût et les technologies de l’industrie. Et vous pourriez peut-être bientôt en être. Pour le savoir, vous pouvez vous rendre aux portes ouvertes organisées samedi 20 et dimanche 21 janvier de 9h30 à 17h30. 

13 métiers présentés


Sur les 54 Maisons de Compagnons que recense notre beau pays, 50 sont des centres de formation dont celui situé rue de Babylone à Villeneuve-d'Ascq. L'établissement ch'ti forme à 13 métiers répartis dans ces secteurs : 

  • Carrelage et mosaïque
  • Charpenterie
  • Couvreur
  • Création et entretien d'espaces verts
  • Ebénisterie
  • Génie climatique
  • Maçonnerie
  • Menuiserie
  • Serrurerie-métallerie
  • Chaudronnerie
  • Electrotechnique

C'est pas mal non ? Lors des portes ouvertes, vous aurez l'occasion de découvrir l'ensemble de ces domaines grâce à un parcours bien pensé. "Les apprenants vont eux-mêmes présenter leur métier à travers le circuit qui a été conçu pour être clôturé avec une pose de première pierre", dévoile Louis Letanneur, le prévôt du site. 

Une maison à construire


En effet, les futur·es Compagnons vont pouvoir ajouter une pierre à l'édifice. Littéralement. Enfin plutôt une brique. "Lors du parcours, les participants vont récupérer à chaque fois un élément pour créer une truelle. Truelle qui servira à poser une pierre d'une maison qui est en construction et qui sert de support de formation à différents corps de métier", détaille le prévôt. L'occasion de créer des vocations et pourquoi pas celle de maçon·ne ? Au-delà de rendre les JPO ludiques et interactives, c'est bien là l'objectif de cet événement.

Rassurez-vous, aucune obligation de vous lancer dans le gros œuvre et l'assemblage de briques et autres parpaings ou carreaux si c'est plutôt les métiers de l'ébénisterie ou de la menuiserie qui vous plaisent. 
La maison sur laquelle les participant·es aux JPO vont ajouter leur brique.
La maison sur laquelle les participant·es aux JPO vont ajouter leur brique.
Une fois le circuit de la JPO fini avec l'envie de vous lancer dans l'un des métiers que vous viendrez de découvrir, un stand de post-inscription sera là pour vous informer au mieux des démarches. L'inscription se fait en ligne. A la réception d'une date d'entretien, le ou la candidat·e se rendra dans la Maison pour y passer un test écrit ainsi qu'un entretien individuel.

Tour de France


Si celui-ci est concluant, à vous le tour de France des Maisons des Compagnons. "Le tour de France est important car il permet une vraie montée en puissance des connaissances. Par exemple, un couvreur ne travaillera pas de la même manière dans le Sud, à Angers ou dans le Nord car les matériaux utilisés ne sont pas les mêmes", souligne Louis Letanneur.

Pour la durée des formations, comptez 2 à 3 ans, si vous êtes titulaire du Brevet. Un à deux ans si vous avez le bac ou plus. Le tour de France (qui est optionnel) démarre l'année du passage du diplôme (CAP ou Bac pro en fonction du métier) et dure 5 à 6 ans. "Généralement on compte une année par Maison", note le responsable. Sachez qu'une année à l'étranger est également possible. Vous bénéficierez de l'aide des Compagnons pour organiser ce voyage. Alors ça vous tente ?
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Art, lettres et histoire... à la découverte des masters de la FLSH à la Catho

Mathilde Dolinger, 4 min de lecture
20 fév. 2024 Chiant mais important


Le quatrième budget participatif de Lille est lancé (et on attend vos projets)

Aurore Garot, 3 min de lecture
03 fév. 2024 Dans la rue Chiant mais important


LiDD, la nouvelle école de design de l'Université Catholique de Lille

Mathilde Dolinger, 3 min de lecture
02 fév. 2024 Chiant mais important


article écrit
par Mathilde Dolinger

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact