Accueil  >  La vie quot'  >  Chiant mais important

L'école des Arts et Métiers, le Poudlard des ingénieurs de demain

Mathilde Dolinger 3 min de lecture
17 jan. 2024, Chiant mais important

©ENSAM/Stefan Meyer

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

📍 8 Boulevard Louis-XIV, à Lille
📆 Portes ouvertes le samedi 27 janvier de 9h à 16h
🎫 Inscription obligatoire
📲 Site, Insta, Facebook

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

L'école nationale supérieure des Arts et Métiers ouvre son campus lillois aux futur·es élèves ce samedi 27 janvier de 9h à 16h (inscription obligatoire). Au programme : présentation des formations, visite des ateliers et laboratoires, rencontres avec les étudiant·es et alumni. L'occasion rêvée si les métiers de l'ingénierie vous intéressent. 

À défaut de pouvoir visiter Poudlard, découvrez le campus de l'école nationale supérieure des Arts et Métiers (ENSAM) de Lille lors des portes ouvertes organisées le 27 janvier de 9h à 16h. Arts et Métiers c'est quoi ? C'est la grande école d'ingénieurs. Elle a pour mission de former les ingénieurs (merci Captain Obvious) mais aussi les cadres de l'industrie et de la recherche.

Destinée aux lycéen·nes, étudiant·es en classe préparatoire aux Grandes Écoles mais aussi aux salarié·es à la recherche d'une poursuite de formation, la JPO du campus lillois est accessible à tous et toutes. L'événement est gratuit mais l'inscription obligatoire

Quatre laboratoires et des partenariats professionnels


Le campus de Lille en chiffres :

Toujours bon à savoir, certaines formations peuvent s’effectuer en alternance, notamment la troisième année et dernière année de cycle ingénieur « programme Grande École ». 

Et ce n'est pas fini. Quatre laboratoires d’Arts et Métiers sont implantés sur le campus de Lille, ce qui permet d'apporter une multitude d'expertises dans divers domaines : le génie électrique, la robotique collaborative, la mécanique vibratoire, les matériaux et procédés ou encore la mécanique des fluides (turbomachines).

Grâce à ça, ENSAM a signé des partenariats avec des entreprises majeures des secteurs, Vinci Energies, Hermès, L'Oréal, Veolia, Safran ou encore JC Decaux pour ne citer qu'eux. Et ce n'est pas le directeur du campus qui dira le contraire : "Le campus de Lille met en place des partenariats industriels ambitieux et se positionne également sur des sujets innovants, dédiés à l’usine du futur, comme la robotique collaborative qui vise à faire travailler ensemble l’homme et le robot, ou l’efficacité énergétique en particulier sur le développement des énergies renouvelables", explique Philippe Degobert.

Un réseau important


Pour vous rendre compte du campus, le mieux c'est de venir le visiter lors de la JPO de samedi. Au programme, présentation des formations, visite des ateliers et laboratoires, rencontres avec les étudiants et Alumni. Un dernier point important puisque les étudiant·es Arts et Métiers s’appuient sur un très important réseau d’Alumni et d’entreprises partenaires pour leurs recherches de stages de fin d’études, d’apprentissage et/ou même de premiers emplois. Les résultats sont sans appel : 82% des jeunes diplômés en activité ont trouvé leur premier emploi en moins de 2 mois. 97% d’entre eux occupent un poste de cadre.

Les principaux secteurs d’activités des employeurs :
  • Conseil, études, ingénierie
  • Industrie, automobile, aéronautique, naval, ferroviaire
  • Construction, BTP
  • Métallurgie, plasturgie
  • Energie, extraction, environnement
  • TIC (services et industrie)
  • Activités scientifique et technique

De quoi rassurer les parents. Et pour les soulager encore plus : le campus, qui est situé en plein cœur du centre-ville, dispose d’une résidence étudiante au sein-même du bâtiment, dédiée uniquement aux étudiant·es Arts et Métiers et qui peut héberger jusqu’à 256 élèves par an. Vous vous y voyez déjà ?

Il ne reste plus qu'à le découvrir de vos propres yeux. On vous rappelle les infos pratiques : c'est ce samedi 27 janvier, de 9h à 16h, 8 boulevard Louis-XIV à Lille. N'oubliez pas de vous inscrire. 
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Art, lettres et histoire... à la découverte des masters de la FLSH à la Catho

Mathilde Dolinger, 4 min de lecture
20 fév. 2024 Chiant mais important


Le quatrième budget participatif de Lille est lancé (et on attend vos projets)

Aurore Garot, 3 min de lecture
03 fév. 2024 Dans la rue Chiant mais important


LiDD, la nouvelle école de design de l'Université Catholique de Lille

Mathilde Dolinger, 3 min de lecture
02 fév. 2024 Chiant mais important


article écrit
par Mathilde Dolinger

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact