Accueil  >  La vie quot'  >  Chiant mais important

À Lille, Efficom forme aux enjeux professionnels en business, design, informatique et RH

Mathilde Dolinger 5 min de lecture
18 jan. 2024, Chiant mais important

Les étudiants d'Efficom ont des cours dispensés par des intervenants professionnels. ©Efficom

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

📆 Portes ouvertes le samedi 27 janvier de 10h à 17 h



Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

De nombreuses écoles se réunissent à Lille Grand Palais pour le salon du Lycéen et de l'Étudiant jusqu'au 20 janvier. Et parmi elles, on retrouve Efficom qui cherche à recruter ses futur·es étudiant·es en business, design, informatique ou encore ressources humaines. Si ça vous intéresse, sachez que l'école vous donne aussi rendez-vous lors de sa JPO samedi 27 janvier.
On ne veut pas vous presser mais ParcourSup a ouvert ce mercredi 17 janvier. Pour celles et ceux qui n'auraient pas encore d'idée précise de leur projet à la rentrée 2024, s'y pencher ne serait pas une mauvaise idée. Et si le business, le design ou bien les ressources humaines voire l'informatique vous tente, Efficom peut être la solution pour vous.

L'école, située boulevard de la Liberté à Lille, regroupe ces quatre filières. "Des programmes reconnus par l’État et enregistrés au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) de niveau Bac +2 à Bac +5", présente Jean-François Retiff, directeur d'Efficom.

Des intervenant·es professionnel·les


Du BTS aux bachelors jusqu'aux mastères, l'alternance commence dès la deuxième année. "Le taux de placement en entreprise est d'ailleurs de 100% pour nos étudiants qui bénéficient du réseau de nos 1 500 entreprises partenaires", se réjouit Quentin Simon, directeur adjoint et pédagogique. Des formations qui se veulent professionnalisantes, avec une approche RSE et développement durable "pour répondre aux enjeux actuels", précise le directeur.

Et qui de mieux placer que des professionnel·les issu·es du secteur pour former les futur·es collaborateur·ices ? "Les professeurs sont uniquement des pro' qui sont formés à la pédagogie d'Efficom. Ça permet de répondre spécifiquement à la demande du marché et de nos partenaires", souligne Quentin Simon.

4 filières et de nombreux débouchés


Sans plus attendre, voici les formations que vous pourrez retrouver. 

  • La filière Business, avec : 
    • un BTS Métiers des services et de l'environnement
    • un bachelor Business (une spé' en 3ème année en Marketing et communication ou commerce soit qualité, sécurité, environnement et RSE)
    • un mastère Stratégie commerciale et développement durable
    • un mastère Marketing et com'
    • un mastère Supply chain et développement durable
    • un mastère Management qualité, sécurité, environnement et DD

Les débouchés : chef·fe de projet QSE-RSE, consultant·e en management de la qualité, responsable de la sécurité au travail, technicien·ne environnement mais aussi chargé·e d'affaires, manager commercial·e, chef·fe de secteur, responsable achat et logistique, responsable export... Bref la liste est longue. 
  • La filière Ressources humaines avec :
    • un bachelor RH (une spé' en 3ème année soit en administration du personnel et relations sociales soit en RH et recrutement)
    • un mastère Management stratégique des RH (option droit du travail et relations sociales ou leadership, management des organisations et recrutement)
    • un mastère Management des compétences et ingénierie de la formation

Les débouchés : gestionnaire de paie, responsable des relations sociales ou de l'administration du personnel, chargé·e de recrutement, responsable de formation, DRH...
  • La filière Design avec : 
    • un bachelor Design (avec une spé' dès le deuxième semestre en graphisme et web design ou architecture d'intérieur et design d'espaces)
    • un mastère Direction artistique (option Design graphique ou Web et UX design)
    • un mastère Architecture d'intérieur et environnements connectés

Les débouchés : graphiste web, motion designer, illustrateur·ice 2D/3D, designer web, publicitaire ou d'édition, directeur·ice de création junior, designer d'espaces intérieurs, paysagiste, scénographe. Mais aussi d'autres fonctions expérimentées telles que directeur·ice de création ou d'agence, directeur·ice artistique, manager de projets créatifs ou encore directeur·ice de la création numérique.
  • La filière Informatique avec :
    •  un bachelor Informatique (tronc commun les deux premières années, puis une spé' en cybersécurité, développement web, DATA, système et réseaux ou en développement des applis et des logiciels)
    • un mastère Management de la cybersécurité
    • un mastère Management du développement web
    • un mastère Ingénierie des applications et des logiciels
    • un mastère Système d'information et de la DATA
    • un mastère Management des systèmes et des réseaux

Les débouchés : expert·e en cybersécurité, tech lead, directeur·rice technique ou de logiciel, développeur·se logiciel, multimedia, product manager, chef·fe de projet multimedia, devOps, manager agile...
La petite info qui fait toujours plaisir : vous ne devriez pas galérer à trouver du taff. Le taux d'insertion est de 85% pour l'ensemble des formations, à six mois après la fin des études. 
La mascotte vous attend nombreux et nombreuses aux portes ouvertes. ©Efficom
La mascotte vous attend nombreux et nombreuses aux portes ouvertes. ©Efficom

Sur concours


Le petit plus ? Pour candidater à Efficom, pas besoin d'aller sur ParcourSup. "Une seule de nos formations est sur la plateforme, le reste se fait sur concours directement en nous contactant", explique-t-on. Un concours qui peut se faire sur place le samedi matin ou à distance le mercredi, plusieurs fois par mois. "Ce sont des tests écrits de deux heures, avec des QCM de français, d'anglais, de culture générale, de logique et de connaissances techniques (à partir de la 3ème année) avec un test oral pour déterminer les compétences et surtout la motivation", indique Quentin Simon. 

Découvrir le campus


Il vous en faut encore plus ? Efficom vous propose de vous projeter directement sur place lors de la journée portes ouvertes organisée le samedi 27 janvier de 10 à 17 heures. L’occasion de discuter avec les étudiant·es et l’équipe pédagogique mais surtout de participer aux activités mises en place spécialement pour l’événement. On ne vous en dit pas plus pour garder un peu de surprise. Les associations étudiantes et même la mascotte de l’école seront de la partie. 
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Art, lettres et histoire... à la découverte des masters de la FLSH à la Catho

Mathilde Dolinger, 4 min de lecture
20 fév. 2024 Chiant mais important


Le quatrième budget participatif de Lille est lancé (et on attend vos projets)

Aurore Garot, 3 min de lecture
03 fév. 2024 Dans la rue Chiant mais important


LiDD, la nouvelle école de design de l'Université Catholique de Lille

Mathilde Dolinger, 3 min de lecture
02 fév. 2024 Chiant mais important


article écrit
par Mathilde Dolinger

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact