Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Foodporn

Balme et ses plats truffés sont arrivés dans le Vieux-Lille

Lola Pierkot 4 min de lecture
30 jan. 2024, Bouffe & Godet(s)Foodporn

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

📍 12 rue de la Monnaie, Lille
🕛 Ouverture du mardi au vendredi de 11h à 14h, de 10h à 22h30 le samedi et de 10h à 15h le dimanche
📱 Insta, Facebook, Site internet
De la truffe en entrée, en plat et même en dessert ? Oui oui, c'est possible chez Balme. Le resto franchisé déjà ouvert depuis 2022 aux Halles Biltoki de la Maillerie vient de s'installer dans la rue de la Monnaie, pour le plus grand plaisir des Lillois·es fanas de truffes. 
On vous a déjà parlé du resto Balme : on vous a même annoncé qu'il allait s'installer en novembre dernier dans le Vieux-Lille. Sauf que les travaux ont pris un peu plus de temps que prévu. Et le resto spécialisé dans la truffe a finalement fait sa grande arrivée dans le Vieux-Lille le 6 janvier : "On a pris notre temps car on voulait accueillir les Lillois dans les meilleures conditions", explique Valentin, l'un des gérants des deux Balme de la métropole lilloise. 
Car oui, le resto est en réalité une chaîne de restos, née à Biarritz. Et aujourd'hui 13 boutiques sont installées un peu partout en France. Dans le coin, on avait celui de Villeneuve d'Ascq aux Halles Biltoki de la Maillerie depuis 2022, et le petit dernier vient d'ouvrir encore plus près : rue de la Monnaie dans le Vieux-Lille. 

De la truffe partout (ou presque)


Alors attention. Quand on vous dit spécialiste de la truffe, ce n'est pas qu'un peu. Vous en trouvez partout, dans le salé et même dans le sucré. Selon les saisons, leurs truffes viennent du Périgord ou de l'Aquitaine. Les autres produits de chez Balme se veulent aussi de qualité, et "tous nos légumes sont bios, pour le reste on essaye aussi mais c'est pas toujours évident, on prime les bons produits. Sinon, tout est local", ajoute Valentin.
Leur best-seller : les coquillettes de Tonton, avec du jambon blanc à la truffe, crème de parmesan à la truffe, tartufade, jaune d’œuf, tomme de brebis à la truffe, ciboulette, piment d’Espelette. Verdict : c'était vraiment bon. Pour la petite histoire, le fondateur de Balme, Thomas Balme a un oncle trufficulteur qui râpait ses truffes fraiches sur les coquillettes de son neveu, d'où le nom du plat. 

Comme le best-seller, la salade césar et le croque Martine sont toujours à la carte, tout comme les œufs mimosa. Mais Balme propose aussi des suggestions de la semaine, comme des tartiflettes (à la truffe évidemment) selon les périodes de l'année. Même les desserts ont leur petite touche truffée, comme la brioche au caramel beurre salé.
Les fameuses coquillettes de Tonton.
Les fameuses coquillettes de Tonton.
Et pour celles et ceux qui n'ont jamais assez de truffe, Balme a aussi la Truffette : "Le client choisi la truffe qu'il veut, on lui file une rappe et il peut en mettre là où il veut", explique FX. Et pas de panique pour celles et ceux qui n'aiment pas ça, il y a pas mal de déclinaisons sans champignons tels que la soupe aux oignons ou encore le parmentier au canard.
Dans l'épicerie, vous trouverez tout pour l'apéro.
Dans l'épicerie, vous trouverez tout pour l'apéro.
Le resto est sur deux étages avec 35 places en haut et une vingtaine en bas. Au RDC vous pouvez aussi retrouver une petite épicerie : "Les produits que nous utilisons dans nos plats sont à la vente, on a aussi des fromages et du saucisson avec ou sans truffe." Mais aussi du houmous, des tartinables des rillettes à la truffe, etc.

Et on boit quoi ? 


Au niveau des boissons, il y a du choix. Alors non, elles ne sont pas à la truffe, mais vous en avez pas mal à la carte : des digestifs, liqueurs, bières pression et en bouteille (locales ou non), bulles, vins rosés, rouges et blancs, ainsi que des cocktails faits maison vous seront proposés (avec modération tout ça hein ?). Il y a évidemment aussi des softs, comme des mocktails et des sodas traditionnels. 

Franchement on peut carrément qualifier le resto comme le paradis de la truffe à Lille, alors si vous en êtes fans, plus besoin d'aller jusqu'à Villeneuve d'Ascq. Il y en a désormais à côté.
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


L'impertinente ferme ses deux salons de thé à Lille

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
14 juin 2024 Bouffe & Godet(s)


Paddo Café a ouvert dans la rue Pierre Mauroy à Lille

Lola Pierkot, 1 min de lecture
03 juin 2024 Bouffe & Godet(s) Foodporn


Papote, la cantine saine et gourmande a ouvert à Marcq-en-Barœul

Lola Pierkot, 3 min de lecture
03 juin 2024 Bouffe & Godet(s) Foodporn


article écrit
par Lola Pierkot

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact