Accueil  >  La vie quot'  >  Chiant mais important

LiDD, la nouvelle école de design de l'Université Catholique de Lille

Mathilde Dolinger 3 min de lecture
02 fév. 2024, Chiant mais important

©UCL

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

📍  60 boulevard Vauban et 30 rue Henri Regnault (atelier), à Lille
📆 Prochaine journée immersion le 7 février
🎫 Inscriptions ici
📱 LinkedIn

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

Implantée dans le quartier Bois-Blancs à Lille à deux pas d'Euratechnologies mais aussi sur le campus Vauban, la nouvelle école de design, baptisée LiDD, sera accessible en licence dès la rentrée 2024. Avis à celles et ceux qui souhaitent se lancer dans le design, l'Université Catholique de Lille est à la recherche de nouvelles et nouveaux étudiant·es.
Une nouvelle corde à son arc. La Catho et ses plus de 340 formations différentes, s'implante un peu plus dans le domaine de l'art et du design avec LiDD. Leur nouvelle école du design accueillera les premier·es étudiant·es en septembre 2024. À l'heure de remplir ses vœux sur Parcoursup, focus sur la nouvelle école du paysage lillois.

À la rentrée, les étudiant·es pousseront la porte de l'Atelier LiDD dans le quartier Bois-Blancs à Lille : 2 400m² de surface et plus de 150 machines et équipements professionnels de création (travail du bois et du métal, fraisage numérique, découpe laser, impression 3D…). Une partie des cours sera aussi dispensée sur le campus Vauban, sur le boulevard du même nom à Lille.

Seule école en France à proposer une formation de design respectant le schéma Licence Master-Doctorat (LMD), LiDD lancera d’abord, dès la rentrée 2024, une Licence Design à parcours unique, en trois ans. Et reposera sur l’apprentissage de bases techniques ainsi que sur la découverte des fondamentaux du design.

Les 4 domaines de spécialisation : 
  • design produit, pour des débouchés en tant que designer de produits et de services
  • design d'espace, pour celles et ceux qui souhaitent devenir architectes d'intérieur ou décorateur·rices paysagiste
  • design graphique, pour les futur·es directeur·ices artistiques et designer graphique
  • design numérique, les débouchés seront plutôt web designer, motion design et designer d'interface
L'atelier LiDD dans lequel les étudiant·es pourront donner vie à leurs projets. ©UCL
L'atelier LiDD dans lequel les étudiant·es pourront donner vie à leurs projets. ©UCL

Un terrain de jeu de 2 400m²


LiDD veut mettre l'accent sur le "faire." Pour faire simple, les étudiant·es vont pouvoir imaginer, créer, expérimenter, puis réaliser leurs projets, le tout en équipe. "Concrètement, cela signifie que leur expérience éducative ne se limitera pas à la théorie, mais ira jusqu’à la concrétisation de leurs idées en propositions de produits, espaces et services innovants. Dès le premier jour, ils seront immergés dans des projets concrets et collaboratifs", assure Jean-Charles Cailliez, directeur de LiDD et vice-président Innovation de l'UCL.

Et pour faire de leurs projets réalités, les designers en herbe auront un terrain de jeu favori : l'Atelier LiDD, l'un des plus importants makerspaces d'Europe. Il associe espaces de coworking et de formation, et propose un parc de 150 machines industrielles ainsi qu’un large éventail d’outils, permettant aux makers fréquentant le lieu - parmi lesquel·les des étudiant·es mais aussi des particuliers et des pro' (designers, artistes, artisan·es, startups, PME...) - de concrétiser leurs idées. "Cet écosystème stimulant va valoriser la transmission des savoirs, les interactions et le partage d’expériences entre les membres", souligne le directeur.

Des JPO et stages d'immersion


Pour découvrir ce qu'est LiDD, La Catho propose plusieurs rendez-vous. Le premier a lieu ce samedi 3 février à l'occaz' de JPO sur le campus situé sur le boulevard Vauban. Mais si vous n'avez pas le temps d'y aller, pas de panique. L'UCL organise une journée d'immersion pour les Premières et Terminales le 7 février. On vous met le lien des inscriptions si ça vous intéresse.

D'autres events vont avoir lieu, comme des journées découvertes le 21 février et le 6 mars. Et une deuxième JPO le 16 mars. Vous l'aurez compris, vous avez le choix. Est-ce que LiDD rejoindra la liste de vos vœux sur Parcoursup ? Vous avez jusqu'au 14 mars pour vous décider (date de clôture de la plateforme). 
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Art, lettres et histoire... à la découverte des masters de la FLSH à la Catho

Mathilde Dolinger, 4 min de lecture
20 fév. 2024 Chiant mais important


Le quatrième budget participatif de Lille est lancé (et on attend vos projets)

Aurore Garot, 3 min de lecture
03 fév. 2024 Dans la rue Chiant mais important


À Villeneuve-d'Ascq, Cofidis veut offrir un cadre de travail moderne

Mathilde Dolinger, 3 min de lecture
31 jan. 2024 Chiant mais important


article écrit
par Mathilde Dolinger

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact