Accueil  >  La vie quot'  >  Chiant mais important

Comment concilier études et vie étudiante ? La réponse chez Junia à Lille

Mathilde Dolinger 5 min de lecture
28 juin 2024, Chiant mais important

©Junia

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

📍 2 rue Norbert Ségard à Lille
📅 Jeudi 4 juillet, la soirée des Admis
🕐 à partir de 18h30
📱 Site, Insta, Facebook


Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

Lorsqu'il est l'heure de choisir son école après le bac, plusieurs critères entrent en jeu : la qualité de l'enseignement, les perspectives d'avenir mais aussi le confort de la vie étudiante. Si on vous dit qu'il existe un endroit à Lille qui regroupe tout ça : Junia. Alexandre Rigal, le nouveau directeur de l'école d'ingé vous dévoile les atouts de ses établissements.
Partons du principe que les études d'ingénieur vous branchent, que vous avez un profil plutôt scientifique et que vous avez les prérequis pour intégrer l'un des 3 programmes du campus lillois Junia : ISEN, HEI et ISA. Maintenant que les bases sont posées, il ne reste plus qu'à vous expliquer pourquoi Junia peut être le meilleur campus pour faire vos études d'ingé. 

Une école, 3 programmes


La première force de Junia réside dans son fonctionnement : une école (Junia), 3 programmes (HEI, ISEN et ISA). "Junia est récente en comparaison à HEI, ISEN et ISA qui sont historiquement des écoles d'ingénieurs. Les trois ont décidé de se regrouper, entre autres, pour mettre en commun leurs compétences", présente Alexandre Rigal, le nouveau directeur général de Junia depuis le 1er juin 2024.

Des compétences mises en commun pour ainsi former des ingénieur·es qui sauront répondre à la demande des entreprises d'aujourd'hui et de demain. "Les entreprises ont besoin de profils qui sauront gérer la complexité du monde d'aujourd'hui, explique le DG. Il faut donc qu'un étudiant HEI puisse aussi intégrer une dimension digitale à sa formation, que l'on peut trouver chez ISEN, mais aussi environnementale et énergétique de l'ISA et vice-versa."

Vous l'aurez compris, les étudiant·es qu'iels soient à HEI, ISEN ou ISA, intègrent des aspects des deux autres programmes pour gagner en polyvalence. Pour en savoir plus sur chaque programme, on vous laisse lire notre article qui les présente. 

Un lien permanent avec les entreprises


Faire des études c'est bien, trouver un job après c'est mieux. Pour ce faire, Junia ne vous lâche pas seul·e dans la nature. Tout au long du parcours, le contact avec les entreprises se veut permanent. "Il y a bien sûr les stages mais aussi la cinquième et dernière année qui est faisable en alternance", souligne Alexandre Rigal. Et pour trouver sa boîte, un forum des entreprises est organisé tous les ans par Junia à destination des étudiant·es. "L'an passé le forum a réuni 165 entreprises de tous les secteurs qui proposent des offres sur tout le territoire." En 2024, le forum reviendra à Lille Grand Palais le 21 novembre. Mais il ne s'agit pas du seul rendez-vous. Divers afterworks et job dating sont mis en place pour permettre aux étudiant·es d'entretenir leur réseau.

Pour aider les futur·es ingénieur·es dans leurs recherches, le Career Center se tient également à leur disposition. Des ateliers pour préparer les entretiens, rédiger un bon CV et une lettre de motivation s'organisent tout au long de l'année.

Le lien avec le monde pro' se fait aussi en cours grâce aux intervenant·es issu·es du monde de l'entreprise. "Les étudiants peuvent parler des problématiques qu'ils rencontrent durant leur stage ou alternance aux intervenants et ainsi créer des compétences en fonction de l'entreprise pour répondre à un besoin spécifique", précise le directeur qui souhaite pousser la relation entre l'école et les entreprises de toutes tailles.

Une vie associative riche


"Il faut aussi faire autre chose que simplement étudier", concède-t-il. Et là-dessus, on le rejoint carrément. Les études d'ingé, sans douter de leur aspect passionnant, restent des formations où bosser vous devrez si vous voulez sortir diplômé·es. Et Junia l'a bien compris. Pour avoir des étudiant·es performant·es, il faut les laisser faire ce qu'iels aiment. Ça commence par les fameux parcours passion qu'on vous a présentés plus tôt cette année et ça continue avec les nombreuses assos que compte le campus (plus d'une centaine). Il sera difficile de ne pas trouver votre bonheur entre les sportives, culturelles, humanitaires et événementielles.

"Faire partie d'une association les responsabilise, leur permet de développer des soft skills qui leur seront utiles dans leur emploi futur. C'est aussi pour cette raison qu'on soutient autant cette vie associative chez Junia", assure le DG. Un service se tient également à la disposition des élèves tout au long de l'année pour gérer la vie étudiante dans son ensemble : de l'accueil au financement des études en passant par des dispositifs d'écoute. 

Une soirée avant la rentrée


Avant de partir en grandes vacances, Junia organise ce jeudi 4 juillet, la Soirée des admis. L'occasion pour les étudiant·es et leur famille de venir visiter le campus et poser toutes les questions du monde pour être rassuré·es un max et partir en vacances l'esprit tranquille. Les conférences démarreront à 18h30.

Si vous ne faites pas encore partie des admis·es mais que vous voudriez en être, c'est encore possible. Parcoursup a ouvert depuis le 11 juin sa phase complémentaire : elle permet de formuler de nouveaux vœux dans des formations qui ont des places disponibles. Et c'est le cas des prépa Junia.

Pour aller plus loin, on vous glisse le lien vers C'est JUNIAL ! Le podcast des alumni diplômé·es Junia (ISA, HEI et ISEN) qui prennent la parole à propos de thématiques en lien avec la société. Car ce sont toujours celles et ceux qui ont testé qui en parlent le mieux.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Tout ce qu'il y a à savoir sur l'avenir de l'écoquartier Fives Cail

Aurore Garot, 6 min de lecture
01 juil. 2024 Chiant mais important


Formations en alternance dans le tertiaire : à Marcq-en-Barœul AFPI recrute pour la rentrée

Mathilde Dolinger, 3 min de lecture
18 juin 2024 Chiant mais important


Radiation des listes électorales à Lille : mode d'emploi pour se réinscrire

Aurore Garot, 3 min de lecture
17 juin 2024 Chiant mais important


article écrit
par Mathilde Dolinger

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact