Les nouvelles rames : pas avant 2026
La modernisation de la ligne 1 (nouvelles rames de 52 mètres) devait permettre à la Métropole de Lille de transférer les rames de 26 mètres de cette ligne (celles qu'on utilise actuellement) sur la ligne 2. Car les rames du métro qui circule entre CH Dron et Saint-Philibert sont vieillissantes. Elles seront même obsolètes d'ici août 2025.

Les solutions actées par la MEL
La MEL doit donc trouver une solution rapidement pour les remplacer. « Nous exploiterons plus longtemps les rames actuelles afin de minimiser les impacts sur l’offre de service et sur la fréquence en heures de pointe », indique-t-il dans un premier temps. Les rames vont en effet être changées progressivement entre août 2025 et février 2028.

Ce qu'on sait, c'est que la MEL penche plus pour l'achat que la location "même si on n'écarte pas cette solution", ajoute Damien Castelain, le prez' de la MEL. Nous devons monter une stratégie d'achat et continuer le combat avec Alstom. Parce que tout ça a un coût et ce n'est pas la MEL qui paiera." Une nouvelle bataille en perspective, donc.