Accueil  >  La vie quot'  >  Faits divers

Opération place nette XXL : plusieurs bars et restaurants de Lille et aux alentours seront contrôlés

Aurore Garot 1 min de lecture
26 mars 2024, Faits diversDans la rue

Partager cet article

Partager cet article

Ce lundi, une grosse opération policière lancée par le gouvernement, a eu lieu dans différentes villes de la métropole lilloise. L'objectif : lutter contre la drogue. 80 interpellations ont eu lieu et plusieurs établissements (épiceries, bars, restos) sont visés et seront contrôlés dans les prochaines semaines, notamment à Lille, Roubaix et Tourcoing, apprend-on dans La Voix du Nord

Si vous avez vu beaucoup de policiers et gendarmes ce lundi, c'est normal. L'opération "place nette XXL" a été lancée par Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur. 1 100 représentants de l'ordre ont été mobilisés ce 25 mars sur l'ensemble du département Nord et plus particulièrement dans des quartiers de Lille, Roubaix, Tourcoing et Villeneuve-d’Ascq, pour "renforcer la lutte contre la délinquance et plus particulièrement le trafic de stupéfiants, explique la préfecture du Nord. L'objectif est de démanteler les réseaux et empêcher les trafiquants de se réimplanter en portant un coup d’arrêt durable aux trafics."

Le bilan à 19h ce mardi (sur l'ensemble du département) était ainsi de 239 interpellations d'individus, 15,5kg de drogue, 9 armes, 11 véhicules et 319 000€ d'avoirs criminels saisis, 22 véhicules mis en fourrière, 1621 personnes et 842 véhicules contrôlés mais aussi 55 commerces contrôlés avec 3 infractions relevées. Une opération "flash" qui a eu lieu la semaine dernière à Marseille et au même moment dans d'autres villes de France (Lyon, Dijon et en région parisienne). 


59 bars, restos, épiceries seront contrôlés


D'après La Voix du Nord qui a interrogé le préfet Bertrand Gaume, 59 établissements type épiceries, bars et restaurants seront contrôlés dans les prochaines semaines, notamment à Lille, Tourcoing et Roubaix. Certains pourraient être des commerces légaux issus de l'argent de drogue d'après les forces de l'ordre. Plusieurs quartiers seront soumis à un contrôle plus important à la demande du ministre de l'Intérieur, comme  l'Epeule, la Potennerie et Lille-Sud. Toujours d'après La Voix du Nord, trois compagnies de CRS et les forces locales de police vont "arpenter" le terrain dans les prochaines semaines. Affaire à suivre.
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Une épicerie solidaire de l'Université de Lille a été vandalisée 3 jours d'affilée

Aurore Garot, 3 min de lecture
30 mars 2024 Faits divers Solidarité


Le concert de Freeze Corleone de ce jeudi à Lille est interdit par la préfecture

Aurore Garot, 2 min de lecture
14 fév. 2024 Faits divers


Immeubles effondrés à Lille : la rue Saint-Nicolas devrait rouvrir en février

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
06 jan. 2024 Faits divers Dans la rue


article écrit
par Aurore Garot

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact