Accueil  >  Culturons-nous  >  Plein les yeux

30 ans plus tard, le film La Haine est adapté en spectacle au Zénith de Lille

Aurore Garot 2 min de lecture
04 mars 2024, Plein les yeux

@Affiche du spectacle

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

📍 Zénith de Lille
📅 Les 6 et 7 juin 2025
🎫 Billetterie ouverte le 8 mars à 10h
📱 Insta, Site
Si vous n'avez pas vu La Haine de Mathieu Kassovitz, c'est le moment. Ce film sorti en 1995 est une pépite cinématographique qui n'a absolument pas pris une ride. C'est d'ailleurs pour ça que le réalisateur a décidé 30 ans après sa sortie, de l'adapter sur scène en danse, cinéma, rap, théâtre et spectacle vivant. Et bande de veinards, le show sera joué au Zénith de Lille les 6 et 7 juin 2025. Et la billetterie ouvre ce vendredi 8 mars à 10h.
"C'est l'histoire d'une société qui tombe et qui au fur et à mesure de sa chute se répète sans cesse pour se rassurer : jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien...Le problème ce n'est pas la chute, c'est l'atterrissage." Olala, rien que de citer cette phrase culte qui clôture La Haine, ça nous donne des frissons. 

Il faut dire que le film de Mathieu Kassovitz est une sacrée réussite : deux millions d'entrées à sa sortie en 1995, 3 césars (meilleur film, montage et producteur), le prix de la meilleure mise en scène au festival de Cannes, du meilleur film et meilleur réalisateur à la cérémonie des Lumières... C'est un gros succès qui continue à faire parler de lui aujourd'hui.

"La Haine : jusqu'ici rien n'a changé"


En 2025, La Haine aura 30 ans. Et pour l'occasion, Mathieu Kassovitz a décidé de revisiter l'histoire de son film, qui raconte la situation des banlieues et le rapport entre les jeunes et la police. Car pour lui, "jusqu'ici rien n'a changé" : les bavures policières existent toujours et est "l'un des problèmes majeurs de notre société", avait-il déclaré dans une interview de Brut en 2022.

Mais cette fois-ci, ce n'est pas sur grand écran qu'on verra son œuvre. Ou plutôt pas que. Car c'est un vrai spectacle vivant qu'il propose avec danse, ciné, rap, théâtre, ciné et nouvelles technologies "dans une forme augmentée. 14 tableaux inspirés du film, repensés par Mathieu Kassovitz, seront diffusés sur un système de projections, couplés avec les décors et surtout avec la performance des comédiens sur scène", indique la com' du spectacle.
Certains personnages du films et certaines scènes auront plus de place et la musique va se déployer contrairement au film. C'est l'une des envies de Mathieu Kassovitz - qui travaille sur ce show avec le producteur de spectacles Farid Benlagha Le Hazif depuis 3 ans maintenant : rendre hommage à 30 ans de rap en France.

Autant dire qu'on sera là les 6 et 7 juin 2025 pour sa représentation au Zénith de Lille. Enfin, si on arrive à choper nos places. Car la billetterie ouvre très en avance, à savoir ce vendredi 8 mars à 10h. On se retrouve là-bas ?
Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Le cinéma Kinepolis de Lomme lance un abonnement à moins de 9€

Aurore Garot, 2 min de lecture
12 avr. 2024 Plein les yeux


Le festival du cinéma européen démarre ce vendredi avec son lot de courts-métrages

Aurore Garot, 3 min de lecture
05 avr. 2024 Plein les yeux


Le Louvre-Lens plonge dans les profondeurs de la Terre avec sa nouvelle expo

Aurore Garot, 3 min de lecture
27 mars 2024 Plein les yeux


article écrit
par Aurore Garot

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact