Avec l'aide de David, le fondateur n°3, ils décident en 2019 d'ouvrir leur propre boulangerie à Paris. Puis les années passent et The French Bastards a désormais 6 boutiques dans la capitale. Et une de plus à Lille, à partir de mi-avril.

Des recettes originales et gourmandes
La clé de leur succès ? Leurs recettes spéciales et ultra-gourmandes qui mélangent les cultures françaises et anglo-saxonnes. "On voulait s'attaquer à ce domaine que tout le monde connaît mais en proposant des recettes qu'on n'a pas l'habitude de voir et en modernisant le tout", continue Emmanuel. Ils proposent par exemple le BCBG, une brioche aux éclats de cookie fourrée à la pâte à tartiner. Ou encore le cruffin, une pâte à croissant montée dans un moule à muffin.
"On prône l'utilisation de produits français et artisanaux", continue Emmanuel qui se fournit par exemple en beurre AOP d'Isigny et en chocolat Valrhona. Et la carte varie d'une saison à l'autre, avec quelques propositions éphémères en plus. "On a aussi des snakings salés autour du sandwich avec de la viande, mais aussi pour les végés et végans."

Nouveau spot dans le Vieux-Lille
Comme on vous l'a dit plus haut, tout ça débarque à Lille, au 52 rue Basse pour être exact·e. Et bien sûr, il y a un labo sur place pour tout cuisiner au jour le jour. "C'est une ville dynamique où les concepts food émergent beaucoup, où les gens aiment bien manger et font attention aux nouvelles adresses. Et puis pour nous, ce n'est pas très loin de Paris."
Et si l'établissement prévoit une ouverture mi-avril, il y aura moyen de tester leurs recettes avant. "On sera présent sur la place République les 23 et 24 pour l'événement du Ch'ti. On fera goûter nos produits et on distribuera des goodies." De quoi avoir un petit aperçu gustatif.